Nouvelles d’en haut : Finnair, Delta Airlines, Jet Airways, Hop! Air France, Buta Airways, Qatar Airways, etc.


La compagnie aérienne finlandaise Finnair va lancer un vol direct entre Paris et Kittilä le 12 décembre prochain. C’est la première fois que Finnair relira la France à la Laponie finlandaise sans escale avec 1 vol par semaine chaque mardi jusqu’au 20 mars. Pour l’occasion, Finnair propose un tarif exclusif pour toute réservation entre le 31 août et le 25 septembre : le billet Paris-CDG > Kittilä est à partir de 199€ TTC l’aller-retour.

C’est hier 29 août qu’a été lancé officiellement la nouvelle compagnie aérienne low cost d’Azerbaidjan, Buta Airways. Les opérations sont désormais effectuées depuis Bakou avec ses deux premier Embraer 190.

À compter du 1er septembre prochain, Delta Air Lines offrira les trousses de confort TUMI dans ses cabines Delta One, ce nouveau look sera personnalisable au gré des envies des clients. La trousse de confort rigide TUMI de Delta, inspirée de la célèbre collection 19 Degree de la marque, permet aux clients d’ajouter leur monogramme sur une pièce appliquée sur le devant de la trousse, une première pour une compagnie aérienne.

Désormais HOP! Air France opère au départ de l’aéroport de Rouen Vallée de Seine, 1 vol quotidien vers Lyon tout au long de l’année. Avec un vol proposé tôt le matin au départ de Rouen, les clients ont la possibilité de bénéficier des multiples correspondances offertes par le hub de Lyon, partout en France et en Europe.

Jet Airways a annoncé un partenariat avec Airbnb – première plate-forme communautaire proposant des logements de particuliers à travers le monde. Cet accord permet à la compagnie d’offrir un large choix d’hébergements à ses voyageurs en Inde, renforçant ainsi les possibilités de séjours offertes actuellement par le transporteur.

La compagnie Lettone airBaltic vient d’annoncer l’ouverture de cinq nouvelles destinations à partir du 27 mars 2018. Pour la saison été 2018, airBaltic ajoutera  Malaga (Espagne), Lisbonne (Portugal), Split (Croatie), Bordeaux (France) et Gdansk (Pologne). De nouvelles destinations supplémentaires seront annoncées à l’avenir. Un plan de vol complet des vols airBaltic est disponible sur le site internet de la compagnie www.airbaltic.com

Depuis le 20 août dernier, la réservation des meilleurs sièges chez Emirates devient un peu plus chère. La réservation de sièges à l’avant de la cabine est en effet frappée d’une taxe oscillant entre 25 et 75 euros, supplément qui s’applique également aux voyageurs ayant opté pour un tarif Flex ou Flex Plus et dont le statut de voyageurs fréquents n’est pas élevé. Le voyageur qui désire une rangée de deux avec siège fenêtre et siège couloir doit maintenant s’acquitter d’un montant de 30 à 100 euros. Quant aux sièges proches des issues de secours, il sont frappés d’une taxe de 50 à 120 euros.

La compagnie low cost Transavia et son partenaire BlueLink, expert de la relation client, viennent de lancer Laura, un chatbot capable d’apporter des réponses rapides et pertinentes aux questions de ses passagers. Plus ludique que le classique FAQ, l’intelligence artificielle Laura a la faculté de répondre en temps réel sur Facebook Messenger à toutes les demandes courantes du type « Puis-je utiliser mon permis de conduire en tant que pièce d’identité pour prendre l’avion ? » ou « à combien de kilos de bagages ai-je droit ? ». Laura aura de plus bientôt accès aux logiciels de réservation, ce qui lui permettra d’accéder à la fois aux informations sur la réservation et sur le vol en lui-même. Elle est également en mesure de répondre à des questions plus larges, par exemple « Dois-je faire une demande de visa pour aller dans ce pays ? » ou « Pourriez-vous me renvoyer ma confirmation de voyage ? ».

La compagnie islandaise Icelandair va ouvrir deux nouvelles destinations à l’année. Icelandair poursuit ainsi l’expansion de son réseau sur ses deux marchés prioritaires que sont l’Amérique du Nord et l’Europe via l’Islande.
À partir de mai prochain, Icelandair opèrera 4 vols par semaine entre Reykjavík et Cleveland, Ohio. Les billets seront disponibles à la vente sur le site internet de la compagnie ou dans les agences de voyage à partir du mois prochain.
De plus, Icelandair opèrera 3 vols par semaine tout au long de l’année entre Berlin-Tegel et Reykjavík à partir du 3 novembre 2017 les lundis, vendredis et dimanches. Les billets sont disponibles à la vente depuis hier et l’expansion de la ligne pour l’été 2018 est d’ores et déjà évoquée par la direction de la compagnie. Les passagers en provenance de Paris-CDG ou Paris-Orly bénéficieront d’un temps de connexion optimal à l’aéroport international de Keflavík en Islande ou pourront choisir l’option #MyStopover pour faire une escale en Islande sans frais à l’aller et/ou au retour jusqu’à 7 nuits. Idéal pour découvrir 2 destinations pour le prix d’une.

Luxair Luxembourg Airlines et TAP Portugal ont signé un nouvel accord codeshare effectif à compter du 1er septembre 2017.
Les deux compagnies aériennes vont désormais coopérer sur les routes Luxembourg-Porto-Luxembourg et Luxembourg-Lisbonne-Luxembourg.
Cette coopération permettra aux voyageurs de profiter non seulement d’une fréquence, d’une flexibilité et d’un choix significativement renforcés sur ces routes mais cette collaboration donnera aussi accès aux clients Luxair à de nouvelles destinations et combinaisons de vols.

Les passagers de la First ou de la Business Class de Qatar Airways peuvent désormais choisir leur plat principal et ce entre 14 jours et 24 heures avant le départ. Cette nouvelle option, nommée «Pre-Select Dining» complète le service «Dining on Demand» qui permet de commander à tout moment le menu désiré. Les clients peuvent se rendre sur le site de Qatar Airways à la rubrique «My Trips» et choisir pour leur vol un plat tiré de l’offre saisonnière. Ces plats peuvent également être commandés via l’application mobile de Qatar Airways.

easyJet étend son initiative Amy Johnson, déjà couronnée de succès, au programme d’apprentissage d’ingénierie aéronautique 2017 avec pour objectif 50 % de recrues féminines. Tout comme la profession de pilote, celle d’ingénieur aéronautique est dominée par les hommes. 9 % seulement des effectifs au Royaume-Uni sont des femmes*. Alors qu’elles représentent seulement 5 % des salariés du département ingénierie, easyJet souhaite augmenter le nombre de femmes à ces postes. En plus d’être une figure d’inspiration pour les femmes pilotes, Amy Johnson était aussi ingénieure comme de nombreux pionniers de l’aviation et fut la première Anglaise à avoir décroché sa licence « C » de technicien au sol avant de devenir Présidente de la Woman’s Engineering Society (Société des Femmes Ingénieurs).

Dans le cadre d’une campagne de communication valorisant l’expérience voyageur, Cathay Pacific et Cathay Dragon ont produit leur propre mélodie, The Sounds of Travelling Well, une musique composée de sons enregistrés lors d’un voyage. Cathay Pacific développe aussi une application pour partager ses souvenirs de voyage. Cette mélodie originale, composée de sons enregistrés lors d’un voyage, a été réalisée en collaboration avec l’influenceuse malaisienne Bella Kuan lors d’un voyage entre Kuala Lumpur, Hong-Kong et le Japon. Transposée dans un clip vidéo, cette musique présente l’expérience de voyage premium proposée par les deux compagnies aériennes.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi la Métropole Nice Côte d’Azur va céder ses parts dans la Société des Aéroports de la Côte d’Azur

Pourquoi la Métropole Nice Côte d’Azur va céder ses parts dans la Société des Aéroports de la Côte d’Azur

1095 vues
14 juin 2019 0

C’est un peu une surprise. Détentrice historiquement de 5 % du capital de la...

Corsica Ferries relie désormais Nice à la Sicile

Corsica Ferries relie désormais Nice à la Sicile

1544 vues
13 juin 2019 0

C’est une grande première pour le port de Nice, dont le trafic jusqu’ici était...

Premiers tours de roues du 777-300 de Kuwait Airways à Nice

Premiers tours de roues du 777-300 de Kuwait Airways à Nice

1344 vues
11 juin 2019 0

La compagnie du Koweit, Kuwait Airways, assurera deux vols par semaine à partir de...