- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Nouvelles d’en haut : Alitalia, Air Sénégal, Jet Airways, Korean Air, Air Malta, United Airlines, etc.

La compagnie aérienne Air Sénégal vient de recevoir son premier Airbus A330 neo. L’appareil est mise en place sur la route Dakar-Paris. Le vol quotidien entre les deux capitales s’effectue désormais à bord de ce tout nouvel appareil configuré en 3 classes. La capacité totale représente 290 sièges avec 32 sièges en Classe Affaires, 21 sièges en Premium Economie et 237 en Classe Economie.
Air Sénégal est la première compagnie africaine à exploiter un Airbus A330 neo, nouvelle version de l’A330, qui bénéficie des dernières avancées technologiques en matière d’économie de carburant et d’efficacité opérationnelle.

Alitalia a vu son trafic long-courrier augmenter de 2,7 % en février, 15eme mois consécutif de hausse des revenus passagers. Mais elle a dû annuler 95 vols hier principalement sur des lignes domestiques, lors d’une grève de quatre heures des employés de tous les secteurs de l’aérien qui a également affecté Air Italy.

Dans le cadre de son redressement financier, le Conseil d’Administration de Jet Airways vient d’approuver la conversion des créances en capitaux propres par l’émission de 114 millions de roupies d’actions, conformément à la circulaire RBI du 12 février 2018. Le consortium de prêteurs indiens, dirigé par la State Bank of India (SBI), deviendra donc l’actionnaire majoritaire de Jet Airways. Le remaniement du Conseil de la Société d’Administration de la Société a également acté la démission du fondateur de Jet Airways, M. Naresh Goyal, de Madame Anita Goyal et de M. Kevin Knight, représentant d’Etihad Airways, de leurs postes au Conseil d’Administration de la Société.

En raison d’une mise à jour informatique du système de réservation de Korean Air, les fonctions « Demande de disponibilité des vols Korean Air » et « Création de dossier de réservation sur vols Korean Air » ne seront pas disponibles dans les GDS, aujourd’hui mercredi 27 mars de 16h00 à 19h30.

United Airlines vient d’annoncer qu’elle est la première compagnie aérienne américaine à offrir des options de genre non binaire dans tous ses canaux de réservation, en plus de la possibilité de sélectionner le titre « Mx » pour les réservations et le profil client MileagePlus. Les passagers ont désormais la possibilité de s’identifier en tant que M (homme), F (femme), U (confidentiel) ou X (indéfini), en se référant aux informations figurant sur leur passeport ou pièce d’identité.

Air Caraïbes s’est associée avec la start-up TravelCar spécialisée dans la réservation de places de parking situées à proximité et au sein des aéroports à des conditions tarifaires privilégiées. Ce nouveau partenariat permet de proposer aux passagers de la compagnie des solutions de parking sur-mesure afin de répondre à leurs besoins.

Airbus et China Aviation Supplies Holding Company (CAS) ont signé un accord général portant sur l’acquisition de 300 appareils Airbus par des compagnies chinoises. Ce GTA a été signé à Paris par Guillaume Faury, Président d’Airbus Commercial Aircraft et futur CEO d’Airbus, et Jia Baojun, Président de CAS, en présence du Président chinois Xi Jinping en visite officielle et du Président français Emmanuel Macron. La commande représente un investissement de 35 milliards de dollars US au prix catalogue.

Air Malta a dégagé un revenu opérationnel de 197,5 millions d’euros, soit une progression annuelle de 5,3 millions d’euros. Ce résultat s’explique aussi par la croissance de 11 % du nombre de passagers transportés l’année passée (1,7 million de pax), l’augmentation du nombre de vols de 8,5 % (14’126 en 2018 contre 13’024 l’année précédente) et l’amélioration du coefficient d’occupation (77,6 % contre 74,8 % en 2017). Les coûts opérationnels ont, quant à eux, reculé de 6,5 millions. Au final, Air Malta enregistre un bénéfice opérationnel de 1,2 million d’euros, contre une perte de 10,8 millions en 2017.