Nouvelle d’en haut : KLM, Aeroflot, Lion Air, Air Canada, Iberia, Vueling, Aeromexico, Air Caraïbes, etc .


Le 26 octobre dernier, Air Canada a accueilli le 100 000ème passager sur sa liaison non-stop Lyon-Montréal. Grâce à cette ligne, lancée en juin 2016 et opérée jusqu’à 5 fois par semaine, Air Canada est la seule compagnie à proposer un service sans escale à l’année entre Lyon et l’Amérique du Nord. Les vols Lyon-Montréal sont assurés sur A330-300 tri-classe, avec 27 sièges en Classe Affaires Internationale, 21 en Classe Économique Privilège, et 244 en Classe Économique. Soit une capacité renforcée comparée aux années précédentes.

La compagnie aérienne KLM vient d’annoncer une liaison non-stop Amsterdam-Las Vegas à partir de l’été prochain. Dès le 6 juin 2019, KLM reliera Amsterdam à Las Vegas deux fois par semaine (vendredi et dimanche), puis ajoutera une troisième fréquence le mardi à partir du 2 juillet 2019. Les vols seront opérés en B787-9 (Dreamliner) avec une capacité d’accueil de 294 passagers. Cette nouvelle connexion via Amsterdam offre aux Français une nouvelle possibilité de relier la France à Las Vegas facilement, notamment via l’alliance Skyteam et les vols réguliers opérés entre différentes villes de France et Amsterdam.

Un Boeing 737 de la compagnie Lion Air s’est abîmé lundi matin au large des côtes indonésiennes peu après son décollage de Jakarta, avec 189 personnes à bord qui sont « probablement mortes », selon les services de secours qui n’espéraient plus retrouver de survivants. L’appareil de la compagnie indonésienne, un Boeing 737 MAX 8 entré en service il y a seulement quelques mois, avait demandé à revenir à l’aéroport de la capitale peu avant que le contact ne soit rompu avec le contrôle aérien vers 06H30 (23H30 GMT dimanche). L’avion était à destination de Pangkal Pinang, une ville de l’île de Bangka au large de Sumatra. Les sauveteurs ont retrouvé « des restes humains qui n’étaient plus intacts, et cela fait plusieurs heures, donc il est probable que les 189 personnes (à bord) soient mortes« , a déclaré Bambang Suryo Aji, le directeur opérationnel des services de secours indonésien au cours d’un point presse.

A partir de Juillet 2019, avec ses Airbus A350, Iberia augmentera sa capacité sur les routes à Montevideo, Quito et Rio de Janeiro, offrant des vols quotidiens vers les trois villes, alors que la compagnie desservira 10 fois par semaine Lima en Juillet et Août. Le 12 Avril, la compagnie reprendra ses vols Madrid-San Francisco directs. La compagnie aérienne espagnole a également annoncé son intention de voler ses nouveaux Airbus A350 à Buenos Aires et à Chicago.

Aeroflot a inauguré dimanche dernier une nouvelle liaison entre Moscou et Dublin, et dessert désormais Bali en Indonésie, toujours au départ de la capitale russe. Depuis le 28 octobre 2018, la compagnie nationale russe propose un vol quotidien entre sa base à Moscou-Sheremetyevo et l’aéroport de Dublin, opéré en Airbus A320 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires.

C’est le 28 octobre dernier, que la compagnie Aigle Azur a opéré son tout premier vol domestique entre Nantes et Lyon. Elle reliera désormais les 2 pôles urbains français à raison de 2 vols par jour, soit 12 vols par semaine, et ce tout au long de l’année. Ces vols sont opérés en Airbus A320 configurés en mono-cabine disposant de 180 sièges. Les passagers ont le choix entre plusieurs options de services additionnels pour agrémenter leur voyage telles que le choix du siège, la possibilité de voyager avec ou sans bagage, l’option « Buy on Board », la possibilité de réserver une location de voiture, un taxi et/ou un hôtel avec les partenaires d’Aigle Azur.

Vueling, première compagnie aérienne entre la France et l’Espagne en termes de passagers transportés, célèbre ses 20 millions de passagers depuis Paris Orly. Pour marquer l’événement, la compagnie low-cost met le romantisme de la capitale française à l’honneur et propose un jeu concours sur le thème de l’Amour. Tous ceux qui souhaitent participer à ce vol si spécial, reliant Paris à Barcelone, n’ont qu’à partager leurs meilleurs bisous sous forme de story, ou sur leur fil d’actualité via leur compte Instagram, entre le 26 octobre et le 5 novembre. Chaque post devra être accompagné du hashtag #VuelingAimeParis et mentionné @Vueling. Ainsi, le premier vol qui se paie avec un bisou décollera de Paris Orly le 30 novembre prochain pour Barcelone. A bord et au moment où l’avion atteint son altitude maximale, les passagers seront invités à échanger des bisous. D’autre surprises attendent les passagers qui rejoindront ce vol de l’Amour.

La compagnie Aeromexico va suspendre en 2019 cinq routes transfrontalières, en l’occurrence celles reliant sa base à Mexico-Benito Juarez aux aéroports de Washington-Dulles (dès le 2 décembre), Boston-Logan et Portland (le 7 janvier dans les deux cas) ; celle entre Guadalajara et San José en Californie (le 7 janvier), et celle entre Monterrey et Las Vegas le même jour. Quatre autres lignes, intérieures cette fois, sont également suspendues (entre Guadalajara et Cancun, entre Monterey et Tijuana, Merida et Veracruz).

Hier 29 octobre, le Personnel Navigant Commercial d’ Air Caraïbes, compagnie aérienne antillaise spécialiste des Caraïbes, a proposé à bord à la vente au prix de 2€ des bracelets roses en satin personnalisés par la compagnie, et dont l’ensemble des recettes sera reversé à l’association « Les Hôtesses de l’air contre le cancer ».
Pour amplifier la contribution à cette opération, Air Caraïbes reversera également à l’Association l’intégralité des bénéfices de la compagnie sur les ventes d’articles détaxés réalisées à bord des 12 vols opérés ce jour-là.
À l’occasion d’Octobre Rose, la compagnie se mobilise aux côtés de l’association « Les Hôtesses de l’air contre le cancer » en proposant à ses passagers des vols transatlantiques une journée de sensibilisation contre la maladie.

Norwegian reprend cette semaine ses vols saisonniers au départ de la Guadeloupe et de la Martinique. La compagnie renforce sa présence aux Antilles françaises en ouvrant de nouvelles routes vers Montréal et Cayenne. Dès mercredi 31 octobre 2018, Norwegian opérera trois vols par semaine entre Fort de France et Cayenne. Norwegian est la seule compagnie à proposer des vols directs trois fois par semaine entre la Guadeloupe et Cayenne à partir du 1er novembre 2018. Les billets sont vendus à partir de 109€ aller-simple, taxes incluses.
Pour cette nouvelle saison, Norwegian augmente les fréquences de vols entre les Antilles françaises et Fort Lauderdale et New York-JFK. New York est désormais desservi 6 fois par semaine depuis Pointe-à-Pitre et Fort-de-France. Fort Lauderdale sera accessible 3 fois par semaine depuis la Guadeloupe et 4 fois par semaine depuis la Martinique.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une habitude qui mène en prison

Une habitude qui mène en prison

1053 vues
12 juillet 2019 0

En République nationaliste de Chine en tout cas. On ne plaisante pas avec la...

Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?

Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?

2152 vues
12 juillet 2019 0

Tout aura été tenté pour garder Alitalia hors de la noyade. Ethiad est désormais...

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

1969 vues
10 juillet 2019 0

On croyait que les politiques avaient abandonné le projet de taxer le transport aérien....