- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Non, la Lorraine n’est pas qu’un chemin de croix

Les fêtes de la Toussaint sont souvent propices au tourisme de mémoire. Verdun représente à lui seul, un des lieux parmi les plus emblématiques de France. Mais en découvrant la ville et ses environs, si l’on est d’abord pris par le tourbillon de l’histoire, l’on découvre également un art de vivre, des monuments médiévaux et un artisanat unique en son genre. De Verdun à Bar le Duc, la Quotidienne vous donne ses coups de cœur et ses bonnes raisons de venir découvrir la Meuse, à seulement une heure de Paris.

Les incontournables et la nouveauté

Mémorial de Verdun, l’Ossuaire de Douaumont, le fort de Vaux ou encore la citadelle souterraine, etc., l’office de tourisme de Verdun propose des circuits thématiques de jour et même de nuit, mettant le visiteur en immersion sur le chemin des âpres combats.

La nouveauté 2017, se situe dans le Bois de Loison, à une quinzaine de kilomètres de Verdun. Bien caché dans la forêt, le Camp Marguerre offre un témoignage étonnant, sorte de village fantôme, parsemé de blockhaus et de maisonnettes en ciment.


Lorraine-camp marguerite
Des comédiens en costumes militaires de l’armée allemande rejouent l’occupation et la vie des lieux pendant la première guerre mondiale. Centrale à béton poste de commandement, infirmerie etc.

memoire 10 [1]L’endroit invisible qui a pu accueillir des milliers de soldats se trouvait à quelques encablures des villages français et des lignes de front sans que personne ne le soupçonne.

Arrivé à la tombée de la nuit, affublé d’une simple bougie et d’une carte d’identité allemande, le visiteur plonge dans le quotidien du Camp Marguerre. Sensations garanties.

Le lac Madine

Situé au cœur du par national de Lorraine, le lac a une triple vocation ; réserve d’eau pour la ville de Metz, réserve nationale de chasse et de faune sauvage et zone de loisirs et d’activités. Justement, côté activités, l’endroit n’en manque pas.

memoire 4 [2]Pour les sportifs, le tour du lac en vélo couché ou en VTT est une bonne entrée en matière. Le long du parcours il est possible de s’essayer à l’accrobranche, au cheval, tennis, golf, canoë, catamaran, voile etc.

memoire 11 [3]Les contemplatifs pourront admirer les centaines d’oiseaux venus se reposer avant de partir pour les pays chauds, grâce au sentier d’interprétation et à l’observatoire ornithologique.

Les pêcheurs seront au paradis car les eaux du lac renferment un large éventail d’espèces : brochets, sandres, carpes, silures, tanches et gardons.

La Renaissance, l’âge d’or de la Lorraine

Beaucoup de curiosité viennent rappeler le passé prestigieux de la Lorraine.

Durant les règnes du duc Antoine (1508-1544), puis de Charles III (1545-1608), la Lorraine a connu un élan architectural et artistique sans précédent.

De nombreux artistes sont venus de Flandres, d’Allemagne et même d’Italie, dès le milieu du 16ème siècle pour faire de la Lorraine un véritable foyer artistique, à l’image de Prague, Florence ou Rome à cette période.

Il faut se rendre à Bar-le- Duc pour trouver les meilleurs exemples de richesse architecturale.

La place Saint-Pierre, l’église  Saint-Étienne, la rue des Ducs montrent leurs frontons sculptés, leurs pilastres cannelés ou encore leurs surprenantes gargouilles en surplomb.

L’itinéraire de la Route Ligier Richier offre l’occasion de parcourir la Meuse sur le thème des plus belles sculptures de la Renaissance.

www.tourisme-meuse.com [4]