Noir c’est noir avec de la sueur et des larmes


Tout jeune sous-secrétaire d’État aux Colonies, Winston Churchill accomplit, à l’automne 1907, une tournée en Afrique de l’Est. Au cours de son voyage, il combine travail et plaisir : aux parties de chasse au gros gibier et expéditions touristiques, succèdent les rencontres avec des officiels, colons et chefs de tribus.

Dans ce récit de voyage, il conte ses journées africaines, décrivant du point de vue d’un Européen du début du XXe siècle l’innocence et le charme des tribus qu’il rencontre tout en dénonçant les abus du colonialisme.

Alternant considérations politiques et descriptions des paysages qui l’émerveillent, Churchill mène son lecteur le long du Nil, en Ouganda et au Kenya. Véritable oeuvre littéraire, ce texte n’avait jamais été traduit en français.

Que vient chercher Churchill en Afrique de l’Est ? Probablement des choses assez convenues comme l’observation de la civilisation britannique dans des contrées encore primitives.

Ce livre révèle tout autre chose et dévoile un Churchill passant de l’injustice du préjugé à la justesse de la sensation. C’est pour lui une véritable aventure ; au delà de la beauté du paysage et du plaisir de la chasse Churchill voyage en homme d’Etat. Il est observateur, politique, et ethnologue mais aussi passionné.

Mon Voyage en Afrique
Winston Churchill
Editions Tallandier
2010
collection « Texto »
197 pages





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Assis. Sidéré. En Sibérie

Assis. Sidéré. En Sibérie

1876 vues
18 janvier 2020 0

L’écrivain et voyageur Sylvain Tesson a obtenu le prix Médicis essai pour Dans les...

Une frontière en Béton armé

Une frontière en Béton armé

2148 vues
30 novembre 2019 0

S’inviter dans l’Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris...

80 jours à tourner en rond

80 jours à tourner en rond

3023 vues
8 novembre 2019 0

Un grand classique que tout voyageur devrait avoir lu. En 1872, un riche gentleman...