Un Noël traditionnel à Séguret, la Bethléem provençale


Si vivre un vrai Noël traditionnel en Provence vous tente, Séguret est LE village où il vous faut aller. Accroché au flanc d’une colline, avec ses ruelles pavées bordées de maisons de pierre, son lavoir et sa fontaine, c’est un décor naturel rêvé pour une crèche provençale. Chaque hiver, le village met en scène les traditions provençales de Noël, et présente le fameux Mystère « Li Bergie de Seguret » avant sa messe de minuit, l’une des plus réputées de Provence. C’est dans ce décor que le Domaine*** de Cabasse vous invite à vivre la période calendale…

1er jour /Vendredi 23 décembre 2016 :

Arrivée à partir de 14 h. et installation à l’hôtel dans une chambre avec vue sur les vignobles des Côtes du Rhône.
provence 2
Le Domaine de Cabasse est plus qu’un hôtel-restaurant, c’est aussi un domaine viticole. Trois appellations sont produites ici, Gigondas, Séguret et Sablet.

Vos hôtes se feront un plaisir de vous faire déguster les vins du Domaine en fin d’après-midi avant le diner à la Table de Cabasse.

2ème jour /Samedi 24 décembre 2016 :

Une balade dans les ruelles de Séguret, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, s’impose naturellement. Dans la Chapelle Ste Thècle, est dressée une superbe exposition de santons traditionnels réalisés par 26 santonniers locaux dont certains comptent parmi les meilleurs maîtres santonniers de Provence.

provence 3À côté de ces personnages en terre cuite, des collections particulières de santons habillés et des santons anciens des 18 et 19e. siècles…

En milieu d’après-midi, vous assisterez à la traditionnelle cérémonie du cacho fio : un rite ancien mi-religieux, mi-païen qui rassemble toute la famille autour de l’âtre et au cours duquel l’aïeul, aidé par le plus jeune de la maisonnée, bénit une bûche d’arbre fruitier avant de la déposer dans la cheminée.

provence 4Le soir venu, vous retrouvez la Table de Cabasse pour le Gros-Souper (Carde à la moelle, Côtes de blettes aux petits gris de Provence, Morue aux olives noires …) avant de remonter au village pour assister à la fameuse représentation du Mystère Li Bergié de Séguret, touchante crèche vivante transmise oralement de génération en génération, interprétée en français et provençal par les habitants du village. Ceux qui le désirent, assisteront ensuite à la messe de minuit.
Et afin de respecter jusqu’au bout la tradition, vous trouverez dressé, à votre retour à l’hôtel, le buffet des fameux 13 desserts.

Promenade à pied ou véritable randonnée dans les Dentelles de Montmirail, visite de Vaison La Romaine et sa cité antique, balade dans les villages pittoresques de Crestet, St Léger du Ventoux, Villedieu… Le choix est vaste et votre après-midi sera vite passée.

Pendant ce temps, le Chef aura préparé le dîner calendal avec ravioles truffées, foie gras poêlé, chapon farci, bûche mandarine-chocolat noir…

Domaine de Cabasse ***
Route de Sablet – 84110 Séguret –
Tel. : + 33 (0)4 90 46 91 12
hotel@cabasse.fr
www.cabasse.fr





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

A lille, du beau monde en relief

A lille, du beau monde en relief

566 vues
16 août 2019 0

C’est un voyage dans le temps que propose la ville de Lille où le...

Olivier Theyskens fait encore dans la dentelle

Olivier Theyskens fait encore dans la dentelle

704 vues
9 août 2019 0

Pour ses 10 ans, la Cité de la dentelle et de la mode donne...

A Giverny par ici la Monet

A Giverny par ici la Monet

719 vues
2 août 2019 0

En entrant dans la maison de Monet, le visiteur doit imaginer la maison résonnant...