Concomitamment à la visite de Donald Trump au Japon, la presse nipponne ainsi que la presse internationale ont titré sur l’annonce de l’agence de voyages japonaise qui propose un vol spatial entre Tokyo et New-York en une heure.
On pourrait croire à un effet d’annonce comme on en a connu un certain nombre par le passé, mais cette fois ci cette annonce mérite que l’on si attarde, notamment du fait du sérieux et de la dimension de l’annonceur : Nippon Travel Agency.
En effet, Nippon Travel Agency est une institution au Japon. NTA a été fondée en 1905 et fut la première à proposer des services de voyages au Japon.
Aujourd’hui, le groupe NTA compte 5 061 collaborateurs et plus de 250 agences au Japon et à travers le monde, offrant des prestations de voyage haut de gamme.
Forte de plus d’un siècle d’histoire, NTA est reconnue comme une agence de voyages leader, proposant une gamme complète de services à sa clientèle et accueillant chaque année plus de 200 000 voyageurs au Japon.
En cette fin octobre l’agence de voyages japonaise Nippon Travel Agency annonce donc un voyage spatial révolutionnaire d’une heure entre Tokyo et des villes américaines et dont le lancement est prévu au cours des années 2030.
Pour mener à bien ce projet, un accord a été conclu avec ‘’Innovative Space Carrier Inc’’.
Innovative Space Carrier Inc., basée à Tokyo, a été fondée en 2022. C’est une start-up spatiale dont la mission est de rendre l’espace accessible à tous d’ici les années 2040.
Initialement axée sur le développement d’une petite fusée pour l’orbite terrestre basse, l’objectif ultime d’ISC est de créer maintenant un véhicule ‘’mono-étage’’ capable désormais de transporter des personnes et du fret dans l’espace, ou de permettre des voyages d’un point à un autre sur Terre en moins de 90 minutes.
D’après le dossier de presse de NTA, ce projet a pour ambition de lancer un véhicule spatial depuis une plateforme en mer et « assurer une connectivité rapide et efficace entre deux points quelconques sur Terre », notamment entre Tokyo et New-York, révolutionnant ainsi les voyages long-courriers existants.
Keigo Yoshida (à gauche), président de Nippon Travel Agency Co., et Kojiro Hatada, Président de la start-up Innovative Space Carrier Inc., basée à Tokyo.
Les entreprises impliquées affirment que ce service révolutionnera ainsi les voyages long-courriers.
En réduisant un trajet de 13 heures à seulement 60 minutes, il s’agit effectivement d’une véritable révolution !
Les demandes d’admission anticipées pour ce service seront acceptées à partir de l’exercice 2026.
Également dans ce dossier, NTA met en avant via ce projet, une réduction significative de l’empreinte carbone, tout en offrant un mode de transport plus durable pour l’avenir.
Selon Keigo Yoshida, président de Nippon Travel Agency « ce projet suscitera un nouvel élan dans le domaine du tourisme spatial, créant des opportunités tant pour le tourisme que pour les affaires. »
Petit bémol, le prix du voyage : le coût estimé d’un billet aller-retour pour cette expérience de voyage futuriste avoisinerait les 100 millions de yens (657 000 dollars) !
A cette problématique, Kojiro Hatada, président d’Innovative Space Carrier répond : « les prix de départs seront inévitablement réduits avec le temps du fait de l’augmentation du nombre de vols que chaque fusée (réutilisable) pourra effectuer durant sa durée de vie, et ce sans parler de l’augmentation du nombre de fusées et du développement du volume de passagers.
Cette baisse des prix permettra à terme de rendre ces vols plus accessibles à un public plus large. »
En attendant l’objectif final, NIP proposera dès 2026, et ce par étapes, des activités telles que des dégustations de nourriture spatiale et des visites d’installations au sol liées à l’exploration spatiale, envisageant pour plus tard de proposer à ses clients de découvrir la vie dans l’espace, de dormir en microgravité et de profiter de vues imprenables sur la Terre.
Ces premières offres permettront aux clients d’avoir un aperçu de l’avenir du tourisme spatial tout en leur donnant la possibilité de participer au développement du service.
Une belle mise au point
Une remarque pour conclure : cette annonce de Nippon Travel Agency, n’est pas un cas isolé, mais c’est sans doute la première fois qu’une agence de voyage prend une telle initiative.
Cette annonce vient conforter ce créneau du vol spatial ‘’point à point’’.
Il faut savoir qu’un un grand nombre de sociétés spatiales travaillent, en parallèle de la conquête du marché spatial, sur l’avion spatial stratosphérique qui devrait, pour les premiers, voler d’ici la prochaine décennie dans la stratosphère.
D’ailleurs l’Europe se penche sur deux projets d’avion spatial, ‘’Invictus’’ et ‘’Vortex’’, Space Transportation la société chinoise promet de réaliser en une heure les 11 000 km qui séparent Pékin de New-York et selon l’Institut de l’aviation de Moscou, un véritable avion spatial est en cours de développement, un aéronef qui devrait combiner le mode de décollage et d’atterrissage d’un avion classique avec une vitesse très élevée, pouvant même atteindre l’orbite.
Bien entendu les américains ne sont pas en reste avec des sociétés comme Sierra Nevada Corp, Dawn Aerospace ou encore Radian Space, qui avancent également dans cette direction, sans parler des ambitions avouées en ce domaine des incontournables Bezos et Musk.
Michel Messager