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Nice fait le ménage chez ses vélo taxis

La ville de Nice vient de mettre de l’ordre dans les vélos transporteurs (3 roues) à vocation touristique. L’été 2017 avait déclenché une réaction de la municipalité face à une multiplication des sociétés de vélos transporteurs constatant notamment que cette expansion se faisait dans la plus totale anarchie à tous les niveaux (société fantôme, salariés étrangers non déclarés, concurrence exacerbée) donnant une mauvaise image de l’accueil de la ville.

La municipalité a donc réagi. Elle va réguler cette nouvelle activité touristique en lançant un appel d’offre concernant l’exploitation de ce service sur le domaine public. Les exploitants candidats devront démontrer leur qualité et leur légalité et respecter un certain nombre de contraintes que la ville a souhaité imposer à ce service.

[1]Elle va limiter le nombre de cycles à vocation touristique à trois roues en exploitation à 28 unités. Elle a ensuite délimité 7 sites de stationnement offrant chacun pas plus de 3 emplacements.

Les vélos transporteurs proposés par l’exploitant devront satisfaire aux normes européennes avec une dimension de 1,15 m le large et de 3, 5 m de long.

La société choisie versera une redevance annuelle à la ville (à partir de 8 000 euros) et bénéficiera d’un contrat annuel reconductible au maximum sur 3 ans. Le futur exploitant devra faire des propositions en matière de confort et de paiement (carte bancaire) du service.

En organisant ce service la ville veut également mieux le promouvoir car il est très apprécié des touristes qui peuvent découvrir des sites touristiques qui ne sont accessibles que par ce type de transport comme le Vieux Nice par exemple très prisé par les visiteurs.

Michel Bovas