- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Nice fait la chasse aux touristes de confinement

La ville de Nice étudie des mesures de contrôle comme les compteurs Linky pour démasquer les touristes illégaux, pour éviter une vague de « tourisme de confinement”, lors des prochains ponts du mois de mai. Christian Estrosi, maire de Nice, propose à l’Etat d’utiliser les données ENEDIS pour détecter les résidences secondaires qui pourraient être habitées par leurs propriétaires en vacances et qui ne respecte pas le principe du confinement.

Le maire de Nice, lui-même victime du Coronavirus, a édicté depuis un mois une série de mesures particulièrement strictes.

C’est l’utilisation de drones pour faire respecter la loi, l’installation de haut-parleurs fixés aux caméras de vidéosurveillance de la ville pour apostropher les personnes en infraction, des mesures de type couvre feu dans les quartiers dits difficiles…

Toutefois la mesure demandée pour les compteurs Linky n’est pas simple, car elle requiert la validation de la CNIL Au-delà cette demande témoigne de l’inquiétude des élus de cités touristiques qui appréhendent un afflux de population dit sanitaire alors que les mesures de confinement en résidence principale sont loin d’être levées.

Michel Bovas