- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

MSC met le cap au Nord

C’est lors d’un point-presse à l’IFTM Top Resa que Patrick Pourbaix, le Président de MSC France, a développé les nouveautés des programmes de la compagnie de croisière. Les basiques, croisières en Méditerranée et dans les Caraïbes sont toujours à l’honneur mais de nouveaux axes sont lancés sur le marché.

Pour 2018, deux départs sont programmés par MSC depuis Cannes, mais pour développer en France le marché de la croisière qui est très en retard par rapport à nos voisins d’outre-Rhin qui sont plus de 2 millions à partir en croisière contre seulement 600.000 français (toutes compagnies confondues) MSC a décidé de faire du port du Havre un nouveau pôle de croisières vers l’Europe du Nord. Comme le dit Patrick Pourbaix, Le Havre a tout pour devenir ou redevenir « la Marseille du Nord ».

[1]Avec un port à un peu plus de 2 heures de Paris – en voiture ou par le train – Le Havre bénéficie d’une position stratégique avec un bassin de clientèle exceptionnel qui en plus de la Capitale, inclus quasiment la totalité de la moitié nord de la France pour qui rejoindre les ports d’embarquement de Marseille ou Gènes représente un déplacement long et nettement plus coûteux.

De plus Le Havre permet d’offrir des nouveaux programmes de croisières allant du Royaume Uni à l’Allemagne en passant par la Belgique et la Hollande. Southampton, Hambourg, Zeebrugge, ou Amsterdam seront les fleurons de ces croisières mais les itinéraires proposées sont très variés et incluent de nombreux autres lieux à découvrir.

[2]Certaines croisières remonteront même les fjords de Norvège, d’autres iront visiter les côtes Britanniques jusqu’en Ecosse tout au Nord.

Il y aura aussi des croisières exceptionnelles de 15 jours qui relieront L’Europe du Nord et celle du Sud avec par exemple un programme « Le Havre-Lisbonne-Cadix-Malaga-La Corogne-Amsterdam-Hambourg-Southampton-Le Havre »qui ne devrait pas laisser indifférents les amateurs.

Une brochure spéciale Europe du Nord est en cours de distribution et regroupe les 22 croisières au départ du Havre, plus toutes celles qui couvrent les pays scandinaves, l’Islande ou l’Irlande au départ de Hambourg, Kiel ou Copenhague.

Avec l’ajout de ces nouveaux itinéraires MSC veut vraiment ouvrir le marché de la croisière et élargir sa clientèle tout en proposant un choix plus vaste et plus varié à ses habitués.

[3]Il ne faut pas oublier que le touriste de croisière est un client très fidèle qui revient très régulièrement. Et MSC veut continuer comme les années passées à avoir une progression à 2 chiffres en nombre de passagers.

Et pour les 9 premiers mois de 2017 le revenu moyen par passager chez MSC a augmenté de +8 %.

On peut penser que c’est en prévision de ces nouveaux programmes que MSC avait choisi le port du Havre pour baptiser en grande pompe son tout nouveau fleuron le MSC Meraviglia, montrant ainsi l’importance que représentait ce lieu pour la compagnie.

Sûre de son succès MSC a choisi de faire naviguer le Meraviglia, cet immense bâtiment, tout l’été 2018 en Europe du Nord avant qu’il ne regagne les Caraïbes pour la saison hivernale suivante.

Pour faciliter le déplacement vers le Havre, MSC a aussi prévu de proposer à ses clients des liaisons directes depuis Paris (Porte Maillot) à bord de confortables bus MSC, et pour tous les autres passagers qui arriveraient avec leurs véhicules des parkings sécurisés sont présents aux abords du terminal d’embarquement.

Frédéric de Poligny