- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Monaco se jette à l’eau

La Principauté de Monaco, de plus en plus à l’étroit sur ses 2 km2 fortement urbanisé, doit trouver en mer l’extension territoriale nécessaire à son développement économique et touristique.

Telle est l’ambition du gigantesque chantier dont les premiers coups de pioche «marins » ont été données début septembre par le Groupe Bouygues Travaux, lauréat de l’appel d’offre de ce projet qui vise à voler à la mer 6 ha urbanisables.

L’extension se présentera comme une expansion naturelle du littoral au niveau du Larvotto face au jardin Japonais et au Grimaldi Forum.

extension en mer Monaco [1]A son achèvement, rien n’indiquera qu’il s’agit d’un nouveau quartier bâti sur la mer. Le chantier va se déroulera sur au moins 10 ans.
Au plan touristique, le Grimaldi Forum, palais des congrès, bénéficiera d’une extension de ses locaux grâce à gain sur la mer.

Le chantier qui vient de débuter vise à préparer le support sous-marin de 6 hectares sur lequel s’élèvera un futur quartier grand luxe. Le futur quartier, est dessiné par les architectes Renzo Piano, Alexandre Giraldi, Denis Valode et le paysagiste Michel Desvigne.

Il proposera 60.000 mètres carrés de logements privés et commerces grand luxe ainsi que des équipements publics remis à l’Etat monégasque  soit un port de plaisance d’une trentaine d’anneaux avec restaurants pour animation, des jardins publics, des parkings et l’extension de 3.500 mètres carrés pour le palais des congrès.

extension en mer 2 [2]La technique choisie sera celle du remblai protégé par une digue constituée de 18 caissons hauts de 26 mètres dotés d’un système anti houle.

Le projet va doter la Principauté d’un nouveau quartier et va renforcer l’attractivité touristique de ce bord de mer.

Le gouvernement a décidé de confier à Renzo Piano, architecte italien, le soin de revoir tout l’aménagement de la promenade littorale intégrant l’extension en mer depuis l’énorme Fairmont Hôtel avec ses 600 chambres (sur lequel un projet de réhabilitation est envisagé), au Sporting d’Eté réalisé il y a une quarantaine d’année par une extension sur la mer et qui possède l’une des plus belles salles de spectacles de la Côte d’Azur.

Michel Bovas