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Monaco baisse sa fréquentation touristique en 2016

A Monaco, l’heure est au bilan et c’est ce que vient de faire la direction du tourisme et des congrès (DTC) de la Principauté en observant que la baisse de l’occupation hôtelière pour l’année touristique qui s’achève, s’établit à 4 %.

Un résultat qui s’explique notamment par la situation en France (attentats) mais aussi la crise économique en Russie, la crainte des visiteurs asiatiques et d’Amérique du Nord ou les Anglais incertains après le Brexit.

Selon l’OTC la baisse varie selon les pays émetteurs de clientèle avec les Etats-Unis (–6,5 %), l’Australie (–11 %), la Russie (–10 %) et le Royaume-Uni (- 3 %).

montecarlo 2 [1]Heureusement la Principauté reste attractive pour la clientèle de proximité venant de France, d’Italie, de Suisse, et d’Allemagne.

Une nouvelle clientèle apparaît venant du Brésil, de Norvège et de Pologne. Pour ces deux derniers pays, les nouvelles lignes aériennes qui relient Nice à ces pays favorisent l’évolution.

En 2017, quatre nouvelles destinations seront prospectées par l’OTC : l’Australie, l’Espagne, l’Afrique du Sud et le Mexique.

monaco 3 [2]Outre les agences de voyage, les tours opérateurs et les « corporate » susceptibles d’organiser des évènements à Monaco, la Principauté de Monaco invite les journalistes intéressés par un déplacement en Principauté.

Le tourisme d’affaires est également une cible car Monaco peut combiner travail et loisirs dans un climat sécuritaire.

Sur les neufs premiers mois 2016, cette activité est en hausse de 2 %. Un tiers du tourisme d’hiver de la Principauté est liée au tourisme d’affaires.

Vingt-sept salons, festivals et manifestations » récurrentes, sont installées en Principauté de Monaco.

Le Grimaldi Forum a accueilli 85 événements professionnels en 2016 pour 17 millions d’euros de CA (+8,5 %).

C’est d’ailleurs le plus gros chiffre d’affaires du palais depuis son ouverture.

Michel Bovas