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Monaco a son plan pour sauver son économie touristique

Pour les spécialistes et les autorités de Monaco, l’activité touristique en Principauté risque d’être pénalisée pour plusieurs mois. Du jamais vu dans les pires crises économiques.

L’annulation du prochain Grand Prix automobile et des masters de tennis ont été le coup de grâce sachant que ces événements sont autant importants pour l’activité économique que pour l’image de la destination à travers le monde. 

Aussi les dix bureaux de la Direction du Tourisme à travers le monde ont du revoir les stratégies et les calendriers. « Le marché asiatique a bougé en premier puis aujourd’hui le marché américain, constate Guy Antognelli le Directeur du tourisme de la Principauté. Sur une crise de cette ampleur, il n’y a pas grand-chose à faire, la baisse des réservations individuelles est la même partout en Europe. »

Pour l’avenir à court terme la stratégie sera centrée sur le marché de proximité, celui de l’Europe, et bien sûr la clientèle française, qui est l’un de ses plus gros marchés. « L’Europe sera le point crucial de la relance pour Monaco. »

Reste une inconnue de taille. Quand cette crise sanitaire jamais vue prendra t-elle fin ?

Michel Bovas