- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Mickey a le blues

Le géant américain des médias et du divertissement Disney a terminé un nouvel exercice record sur des résultats trimestriels décevants jeudi dernier, mais il s’est voulu rassurant sur les perspectives de croissance en 2017.

Dans l’ensemble, Disney a enregistré sur son exercice décalé clos début octobre un bénéfice net record en hausse de 12 % à 9,39 milliards de dollars et un chiffre d’affaires progressant de 6% à 55,63 milliards.

Il a toutefois accusé un recul imprévu de son chiffre d’affaires au dernier trimestre (-3 % à 13,42 milliards de dollars). Le bénéfice net reste pour sa part en hausse de 10 % à 1,77 milliard de dollars, mais le résultat par action, qui sert de référence à Wall Street, a atteint seulement 1,10 dollar contre 1,16 attendu en moyenne par les analystes.

blues-2 [1]Le PDG Bob Iger (photo) a fait part de sa déception entre autres sur le fait que ses comptes enregistraient une semaine d’activité en moins ce trimestre comparé à son exercice précédent, ce qui a pesé sur les résultats financiers de la plupart de ses divisions.

A côté des reculs accusés dans sa branche de télévision, le créateur de Mickey Mouse affiche des revenus en hausse de respectivement 1 % et 2 % dans ses parcs d’attractions et ses studios de cinéma. Mais le bénéfice d’exploitation trimestriel est en baisse dans les deux divisions, de respectivement 5 % et 28 %.

Les dirigeants du groupe ont par ailleurs prévenu que la croissance serait « modeste » sur l’exercice qui vient de débuter.

Mais ce sera « une anomalie dans notre trajectoire de croissance« , avec le retour à une progression plus forte l’année suivante grâce notamment à la sortie prévue en salles de toute une série de blockbusters, a promis Bob Iger.