MH370, après le deuil le temps des procès


Le père d’un passager du Boeing 777 de Malaysia Airlines tombé dans l’océan Indien le 8 mars a intenté une action en justice contre le constructeur et la compagnie, ont annoncé ses avocats américains hier matin.

Alors qu’on attend toujours la première preuve matérielle de son crash et suite à l’accalmie de la météo et une amélioration de la visibilité, l’AMSA (Australian Maritime Safety Authority) en charge des recherches au sud-est de l’Australie a annoncé ce 26 mars 2014 la reprise des opérations de recherches.

Le quotidien australien The Telegraph a affirmé hier que l’assureur de Malaysia Airlines Allianz avait mis de côté 110 millions dollars pour les familles de victimes.

La compagnie, qui assure avoir déjà déboursé 5000 dollars par passager au titre de l’aide financière immédiate, est tenu par la Convention de Montréal à un versement minimum de 176 000 dollars par victime. Mais le « traitement financier » de ces dernières, de 14 nationalités différentes, dépendra bien sûr des avocats – et de là où les procès pour dommages et intérêts seront intentés, les Etats-Unis étant le lieu où les sommes seront les plus élevées.

Les familles des 239 passagers et membres d’équipage du vol MH370 sont toujours en quête d’information, et les paroles hier d’un militaire australien n’ont rien fait pour les calmer : « nous ne cherchons pas une aiguille dans une botte de foin, nous cherchons à localiser la botte de foin », a déclaré Mark Binskin, numéro deux de la défense australienne.

La Chine, dont 153 victimes sont originaires, a accentué la pression sur la Malaisie, exigeant que les données satellitaires lui soient fournies, tandis qu’une centaine de membres des familles marchaient hier sur l’ambassade malaisienne à Pékin en criant « assassins » et « menteurs ».





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