Mexique : l’ouragan Newton ne diminue pas sa gravité


L’ouragan Newton a touché terre mardi matin au Mexique près de la station balnéaire de Cabo San Lucas dans l’Etat de Basse Californie du Sud. Le centre américain de surveillance des ouragans (NHC) a annoncé que Newton se trouvait à 10 km au sud des côtes de cette station balnéaire durement touchée en 2014 par un autre ouragan. Il se déplaçait vers le nord-ouest avec des vents soufflant jusqu’à 150 km/h, a précisé le NHC dans son dernier bulletin.

 

La dépression va continuer son avancée en s’affaiblissant légèrement, mais sera toujours un ouragan lorsqu’elle touchera le nord-ouest du continent mexicain mercredi matin (aujourd’hui), selon les prévisions du NHC.

Le gouvernement de l’Etat de Basse Californie du Sud a déclaré l’état d’urgence et ouvert plusieurs refuges pouvant accueillir quelques 16’000 personnes. Tous les vols en direction de la Basse Californie ont été annulés dès lundi soir.

Selon le secrétaire au Tourisme de l’Etat, Genaro Ruiz, 15 000 touristes, en majorité des Américains, séjournent actuellement à La Paz, Loreto et Los Cabos.

Au moins trois victimes

Newton pourrait provoquer inondations et glissements de terrain dans huit Etats qui bordent la côte pacifique mexicaine, a prévenu le directeur de la protection civile, Ricardo de la Cruz. Il a précisé que les ports avaient été fermés dans le secteur.

mexique-2Plus de 3000 refuges temporaires ont par ailleurs été ouverts pouvant accueillir près de 800 000 personnes dans les Etats susceptibles d’être touchés, a indiqué le fonctionnaire.

Au cours de la semaine dernière, au moins trois personnes ont perdu la vie dans l’Etat du Chiapas (sud) à la suite de fortes précipitations provoquées par Newton.

Les pluies ont par ailleurs provoqué des dommages à plus de 70 logements et écoles dans l’Etat de Guerrero (sud), et environ 200 personnes, bloquées par la soudaine montée des eaux, ont dû être évacuées par voie aérienne à Acapulco sur la côte sud-ouest.

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région à partir de samedi matin ont par ailleurs déclenché 33 glissements de terrain dans ce secteur.

Une rue centrale de la ville d’Acapulco s’est également effondrée, faisant trois blessés qui circulaient en voiture, a annoncé la protection civile municipale.

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Que vont faire les français pour leurs vacances d’été ?

Que vont faire les français pour leurs vacances d’été ?

1592 vues
21 avril 2021 0

Aux lendemains de la mise sous cloche d’une grande partie du pays, et à...

Le tourisme azuréen en panne

Le tourisme azuréen en panne

1532 vues
19 avril 2021 0

Sur la Côte d’Azur, le tourisme est encore plus malade qu’au printemps 2020 : ...

Tourisme européen : Pourquoi le passeport vaccinal est un échec

Tourisme européen : Pourquoi le passeport vaccinal est un échec

2191 vues
16 avril 2021 0

Le certificat de vaccination numérique vert, sésame à la reprise tant attendue du tourisme...