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La médiation trace sa route

Dans le cadre du Salon Mondial du Tourisme, Jean-Pierre Teyssier, le Médiateur du Tourisme et Voyage a présenté hier son rapport et le bilan de l’année 2015.

Toujours plus d’adhérents et une reconnaissance européenne

Rappelant que, depuis le 1er janvier 2016, le recours à une médiation sectorielle était devenu obligatoire, Jean-Pierre Teyssier s’est félicité du choix d’acteurs d’envergure du tourisme et des services liés aux voyages d’adhérer à la Médiation Tourisme et Voyage (MTV) élargissant son champ de compétences et gage d’une vraie reconnaissance sectorielle.

Après Armateurs de France, l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF) et de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) en 2015, ce sont l’Union des Aéroports Français (UAF), l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT), le Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels (SNELAC), les Casinos de France et le Groupement des Exploitants Professionnels du Parachutisme (GEPP) qui ont adhéré à la MTV depuis début 2016 et sont venus ainsi rejoindre les premiers membres fondateurs.

Pour René-Marc Chikli, Président de l’Association MTV, présent lors de la conférence de presse «  ce sérieux et cette compétence, ont permis à notre Médiation sectorielle d’être parmi les premières à être évaluée et notifiée début 2016 à la Commission Européenne par la nouvelle CECMC ».

Une meilleure visibilité et une obligation d’informations auprès du consommateur

L‘arrivée des nouveaux adhérents et une meilleure visibilité du dispositif, grâce aux actions de promotion des pouvoirs publics, des associations de consommateurs et des médias ont provoqué mécaniquement une augmentation du nombre de demandes de médiation de 20 % en 2015 par rapport à 2014.

Cette démarche de promotion du dispositif auprès des consommateurs est par ailleurs obligatoire pour les professionnels depuis le 1er janvier 2016.