- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Mahana, un des trois salons français qui compte vraiment dans le tourisme

Le salon de Mahana à Lyon est presqu’aussi ancien que celui de Top Resa (désormais IFTM). Il a été créé en 1981 par Philippe Bleicher et inauguré la même année par Raymond Barre. Votre serviteur était présent ! Il s’enrichit chaque année. Il a été pérennisé par le groupe Comexposium.

Avec la pléthore de salons, il faut faire des choix

Si ITB Berlin reste la Mecque des salons du tourisme ; en France, il faut avoir été au moins à l’IFTM, au Salon Mondial du Tourisme à Paris et au salon Mahana à Lyon.
[1]Au risque de mécontenter les organisateurs, les autres salons ont peut-être une utilité (outre de faire rapidement de l’argent) par leur proximité dans une région. Il faut reconnaître que certaines agences ont peu de temps et de moyens. Mais il faut bien dire que s’ils sont sympathiques, ils restent marginaux.

Le salon Mahana reste un rendez-vous apprécié

Le salon Mahana s’est tenu du 4 au 6 mars, à Lyon, avec plus de 300 exposants, compagnies aériennes, agences de voyages, tour-opérateurs, offices de tourisme, distributeurs. Ils auraient eu environ 30 000 visiteurs cette année.

[2]Plusieurs espaces thématiques

Le salon a proposé différents espaces thématiques dont trois nouveautés : « City breaks et festivals », « Tendances & Innovations « et le « Village des saveurs d’ici et ailleurs ».

Enfin, des espaces Bonnes Affaires réunissent durant 3 jours seulement les offres exclusives des exposants présents.

Le Canada, une destination toujours en vogue

482 000 Français auraient fait un voyage d’une nuit ou plus au Canada. Avec de multiples offres touristiques, tant en activités qu’en hébergements, les provinces canadiennes n’en finissent pas de séduire. Direction l’Ontario, qui se découvre via son Canal Rideau, seul site du territoire classé à l’Unesco. Les visiteurs pourront aussi déambuler dans les ruelles du Vieux-Québec ou rencontrer leurs cousins acadiens.

[3]Dans ce pays dédié à la nature, il sera possible d’admirer les chutes du Niagara, les lacs turquoise des Rocheuses ou les grandes marées de la baie de Fundy. Les amateurs de faune ne seront pas en reste ; ils pourront côtoyer les baleines à Tadoussac, partir sur les traces des grizzlis et des caribous en Colombie Britannique. Quant aux épicuriens, ils pourront déguster le homard au Nouveau-Brunswick, goûter les vins de l’Ontario ou la soupe aux
gourganes du lac Saint-Jean…

Mise en avant des Etats-Unis et de la Chine

Certaines destinations ont été particulièrement mises en avant sur le Mahana Lyon. C’est le cas pour la région Auvergne Rhône-Alpes, qui sera à l’honneur pendant toute la durée du salon. Les Etats-Unis ont également été mis à l’honneur.

[4]La destination en a besoin car le tourisme était en baisse en 2017. A signaler, que le Kentucky, le Mississippi et le Tennessee vont se faire entendre des français en 2018.

C’est l’agence Unique Consulting qui est désormais chargée de la communication auprès des médias, des professionnels du tourisme et du grand public. L’agence est dirigée par Nelly Venturini, membre du conseil d’administration de l’office du tourisme des Etats-Unis. La Chine a également été à l’honneur durant le salon.

Des professionnels nous parlent du salon :

Patrice Thibault d’Amerikasia est client du Mahana depuis 18ans. Il nous indique : « Mahana est un salon de qualité mais il faut la présence de toujours plus d’offices du tourisme. Nous participons pour assurer la notoriété d’Amerikasia ».

Heidia Chebil qui assure la représentation commerciale d’Australie Tours, Océan de croisières et Plus Belle l’Europe nous précise : « Pour ma part j’ai trouvé qu’il y avait moins d’affluence que les autres années mais des demandes très qualitatives. Maintenant je travaille sur des dossiers à la carte pour mes 3 marques donc pas de confirmations immédiates. Je pourrais juger d’ici 2 semaines la portée de ce salon. Le jour le plus porteur a été le vendredi. »

Serge Fabre