- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Mahana Lyon, tout près des sommets

La 34ème édition du salon du tourisme Mahana Lyon, qui s’est tenue du 7 au 9 février 2014, a accueilli 28 029 visiteurs (soit +3,8 % par rapport à l’édition 2013).

Avec trois nouvelles thématiques (Tourisme de mémoire, Les Roues de l’Aventure et Tour du monde) sans omettre des pôles consacrés aux croisières, à l’œnotourisme, au tourisme à vélo ou aux loisirs en Rhône-Alpes et à Lyon, les visiteurs avaient l’embarras du choix pour dénicher des idées de courts séjours ou de vacances.

28 029 visiteurs dont 473 professionnels ont donc fait le premier pas vers l’évasion sur Mahana, avec une répartition homogène chaque jour (30 % le vendredi, 34 % le samedi et 36 % le dimanche).

Le nouveau Salon des Séniors, adossé au Salon Mahana, n’est pas neutre dans cette progression et a permis d’allonger la durée de visite du public, en créant une complémentarité de l’offre touristique.

Avec de nouvelles destinations (Japon, Egypte, Pologne, Saône-et-Loire, Lorraine avec le département de la Meuse et la ville de Verdun…) mais également de nouveaux exposants agents de voyages ou tours-opérateurs (Selectour Afat, Thellier Voyages…), Mahana Lyon proposait un programme de choix avec également de nouveaux espaces proposant de nouvelles idées pour s’évader, à l’instar du Tourisme de Mémoire qui accueillait une exposition exceptionnelle sur la Grande Guerre à
base de photographies d’époque retravaillées en 3D.

Plus de 1 000 visiteurs ont découvert chaque jour ce témoignage poignant d’un passé qui retrouve une nouvelle légitimité culturelle et touristique, à l’occasion des commémorations du centenaire.

En camping-car, en moto ou en 4×4, l’évasion « véhiculée » était également à l’honneur sur les Roues de l’aventure. Un choix atypique de séjours qui s’harmonisait avec un espace dédié au Tourisme à vélo, avec en tête de proue la ViaRhôna.

Les visiteurs ont pu également se délecter sur l’espace Oenotourisme ou rêver d’air marin sur le pôle Croisière dont l’offre était accrue en 2014.