- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Madère : 2 000 passagers dans le vent

Plus de 2.000 passagers ont été affectés par les fortes perturbations du trafic aérien à destination de Funchal, la capitale de Madère, en raison des vents violents qui soufflent sur cette île portugaise de l’Atlantique, selon les autorités aéroportuaires.

Leurs vols ont été annulés, reportés ou déroutés, a indiqué à l’agence de presse Lusa le directeur adjoint des Aéroports de Madère (ANAM), Roberto Santo Clara.

Un avion en provenance de Stockholm a ainsi été dérouté vers l’île de Porto Santo et un autre, parti d’Allemagne, a atterri sur l’île espagnole de Lanzarote aux Canaries.

Le mauvais temps a également fortement perturbé les liaison maritimes vers Madère, un archipel très prisé des touristes notamment du nord de l’Europe, bloquant des bateaux de croisières.

L’institut météorologique portugais (IPMA) a placé l’île de Madère sous alerte rouge, le niveau le plus grave sur une échelle de quatre, en raison des fortes précipitations attendues dans la nuit de mardi à mercredi.

L’IPMA a également décrété l’alerte orange à cause de la violence du vent et de l’état de la mer.

 » Nous nous attendons à une situation compliquée« , a indiqué le chef du service régional de protection civile Luis Néri.

Les écoles à Madère devraient rester fermées mercredi matin, en raison des fortes pluies qui risquaient de se prolonger. La population a été invitée à éviter les déplacements pendant la nuit.

Des rafales de vents dépassant les 190 km/h ont été enregistrées mardi soir à Ponta do Pargo dans le nord de l’île.

En février 2010, Madère avait été frappée par des intempéries meurtrières qui avaient provoqué une cinquantaine de morts et des dégâts importants.

Plus récemment, à la fin novembre, des inondations et des glissements de terrain avaient fait trois blessés sans gravité.