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Lufthansa avance avec désormais un cinquième transporteur dans sa manche

L’accord est mutuellement bénéfique pour l’Italie, pour ITA Airways et pour le groupe Lufthansa (…) c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs italiens et pour l’Europe, car un ITA plus fort pourra également stimuler la concurrence sur le marché italien :

Voici comment Carsten Spohr, le directeur général de Deutsche Lufthansa AG a commenté dans la note officielle lors de la signature de l’accord avec le MEF pour l’acquisition d’une participation de 41 % dans le transporteur italien ITA Airways, via une augmentation de capital de 325 millions d’euros.

L’injection de capital profitera directement à l’entreprise. Le MEF , explique la note, s’est engagé à une augmentation de capital de 250 millions d’euros et a convenu, avec Lufthansa, d’options pour permettre une éventuelle acquisition des actions restantes par le transporteur allemand à une date ultérieure.

Le prix d’achat des actions restantes sera basé sur le développement des activités d’Ita Airways.

Une fois les démarches prévues auprès des autorités compétentes terminées, « Ita et le groupe Lufthansa devraient commencer immédiatement leur coopération commerciale et opérationnelle. En tant que compagnie aérienne de réseau, ITA travaillera donc en étroite collaboration avec le groupe Lufthansa pour bénéficier au plus vite des synergies du groupe. »

ITA restera « une compagnie aérienne autonome avec sa propre direction et une forte identité de marque – conformément à la stratégie réussie multi-hub, multi-marque et multi-AOC du groupe Lufthansa.
Dans le même temps, ITA pourra bénéficier des synergies du groupe, telles que l’accès au réseau de partenaires, la gestion centralisée des revenus et l’utilisation des canaux de vente et de marketing mondiaux du groupe Lufthansa.
»

Ita Airways sera donc le cinquième transporteur du groupe allemand , qui rappelle à quel point l’Italie représente « le marché le plus important en dehors des marchés nationaux et des États-Unis ainsi que la troisième économie d’Europe en termes de PIB, caractérisée par une forte orientation vers «l’exportation».

C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les voyages d’affaires à destination et en provenance de l’Italie sont si importants ; parallèlement, pour les voyages privés, le pays méditerranéen est l’une des destinations de loisirs les plus prisées au monde ».

Ita Airways convient parfaitement au groupe Lufthansa. À Milan, Ita dessert également une zone de chalandise qui offre un fort potentiel de croissance.

En même temps, cet investissement permettra aux allemands de poursuivre  leur croissance sur l’un de ses marchés les plus importants.

Carsten Spohr a également rappelé que le hub de Rome est « situé dans une position idéale pour diversifier davantage le réseau Ita vers l’Afrique et l’Amérique latine« .

Aujourd’hui, Ita dessert 64 destinations : 21 nationales, 33 internationales et 10 intercontinentales, avec une flotte de 66 avions et environ 4 000 employés.