- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Low-costs/ Vols réguliers, la réponse de la bergère !

L’ouverture en 2012 d’un grand nombre de lignes intérieures par des compagnies low cost avait entrainé une augmentation de leur part de marché aux dépens des compagnies régulières, ainsi qu’une baisse globale des prix des billets d’avion

Au début de l’année 2013, plusieurs compagnies régulières ont lancé une vaste contre-offensive contre ces compagnies à bas-coût, avec notamment en France les « prix mini » d’Air France et la création de la filiale régionale « Hop! » pratiquant des prix low cost pour contrer ces pratiques sur leur propre terrain.

Afin de mesurer l’impact de ces nouvelles stratégies, le comparateur liligo.com a comparé les consultations de vols enregistrées sur son site sur la période février-juillet, en 2012 et 2013.

Comme on pouvait s’en douter, on s’aperçoit que les compagnies régulières font baisser les prix des billets de 15 %.

Sur l’ensemble des 15 routes étudiées, le prix moyen des billets a baissé de 15 % (35 €). Ceci grâce à une baisse de 30 % (75 €) des tarifs des compagnies régulières alors que celui des low cost a augmenté de 4 % (8 €) en moyenne.

10 routes ont vu leurs prix baisser, de 38 € en moyenne (Paris/Nice, Lyon/Ajaccio, Nice/Toulouse, Bordeaux/Ajaccio, Nantes/Ajaccio, Lille/Marseille, Paris/Toulouse…).

5 routes ont vu leurs prix augmenter, de 23 € en moyenne (Bordeaux/Marseille, Lille/Nice, Lille/Toulouse, Nantes/Nice, Nantes/Bastia).

Le prix est donc  le critère de choix déterminant pour les voyageurs

Les compagnies régulières gagnent donc des parts de marché lorsqu’elles alignent suffisamment leurs prix sur ceux pratiqués par les compagnies low cost.
A tarifs similaires, les voyageurs semblent donc privilégier les compagnies régulières.

Une baisse insuffisante du prix moyen des billets d’avion par les compagnies régulières n’entraine pas de redistribution significative des parts de marché.

En Conclusion

L’impact de la nouvelle stratégie d’ Air France est visible : les prix des billets d’avion ont baissé et ses vols ont gagné en attractivité sur les routes où la baisse a été suffisante. Les premiers bénéficiaires de la concurrence avec les compagnies low cost, sont les voyageurs qui profitent d’une offre plus large et moins chère