La compagnie britannique easyJet multiplie les ouvertures pour conforter sa place de leader sur la première plate-forme aérienne de province.
Un petit air de « Dolce Vita « flotté pour Reginald Otten, le Directeur général adjoint d’easyJet pour la France en déplacement à l’aéroport de Nice à l’invitation de la chambre de commerce franco-italienne.
Il s’agissait d’établir un point d’étape sur l’offre aérienne vers l’Italie de la compagnie sur cette plate-forme. easyJet exploite en effet 7 des 9 lignes proposées par les compagnies vers la péninsule.
Pour Easyjet la petite dernière, mise en service le 24 juin dernier, est Lamezia en Calabre une région à fort potentiel touristique car authentique et avec des espaces naturels magnifiques.
Deux vols par semaine sont proposés au tarif de base de 35 euros.
« Son taux de remplissage augmente régulièrement, confirme Reginald Otten. » Précisant qu’easyJet assure également au départ de Nice des vols directs vers Bari, Rome, Olbia, Naples, Palerme et Venise en Italie C’est autant de villes accessibles que vers l’Espagne ou le Royaume unie par exemple au départ de Nice.
C’est aussi une confirmation sur le statut de véritable aéroport transfrontalier pour Nice. Il dessert une aire tri nationale allant du centre du département du Var en France Var à Savone en Italie intégrant au passage Monaco.
Soit trois millions d’habitants et plus de 15 millions de visiteurs. Le capital de la société aéroportuaire, gérant à la fois Nice Côte d’Azur, Cannes Mandelieu et Saint Tropez La Mole, ces deux derniers voués à l’aviation privée, reflète cette vocation.
Parmi ses actionnaires figurent des sociétés italiennes, dont celle qui gère l’aéroport de Rome, et l’Etat Monégasque.
Près de 800.000 italiens en provenance des régions voisines de Ligurie et du Piémont utilisent l’aéroport. Un chiffre en progression de 68 % depuis 2023.
Depuis le début de l’année le trafic est en forte croissance, malgré les vicissitudes provoquées par un trafic aérien en France en pleine restructuration.
Cet été l’aéroport propose 122 destinations, dont 14 longs courriers, vers 45 pays et 61 compagnies.
L’aéroport devrait dépasser les 15 millions de passagers. En fin d’année Autant dire l’extension du Terminal 2 encours de livraison porte la capacité de traitement à 18 millions de passagers. Chiffre qui devrait être atteint à l’horizon 2030.
Easyjet fêtera en 2026 ses 30 ans de présence sur le tarmac niçois.
« Au total sur cette période on a transporté à Nice 65 millions de passagers soit l’équivalent de la population française, observe Reginald Otten.
« En 2024 Easyjet est désormais le premier opérateur sur la plateforme niçoise avec 31,7 % du trafic ou 4,6 millions de passagers sur les 14 millions enregistrés.
Cette année la compagnie assure 50 destinations et sa base exploite cinq A320 de 186 sièges et 260 salariés.
« Cela nous permet d’ouvrir de nouvelles lignes en fonction des opportunités ou de la demande, conclut Reginald Otten. «
Le 26 octobre prochain la compagnie ouvrira une ligne vers Hurghada en Egypte avec deux vols par semaine.
Celle desservant Athènes sera pérennisée à l’année.
Tout cela s’inscrit dans une stratégie d’élargissement du réseau de la compagnie à Nice comme l’illustre cette année les ouvertures vers Düsseldorf, Madrid, Lamezia Terme et Santorin et cela malgré une forte concurrence locale (près de 61 compagnies) .
Michel Bovas