L’Organisation Mondiale du Tourisme et l’ IATA signent un accord historique


Avant le sommet du G20 (qui se tiendra du 21 au 22 novembre 2020 dans la ville de Riyad, en Arabie saoudite), qui comprendra un segment dédié au tourisme, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) vient de signer un protocole d’accord avec l’Association du transport aérien international (IATA), alors que les deux parties travaillent ensemble pour redémarrer le monde du tourisme. Soulignant le statut unique de l’OMT en tant que pont entre le système des Nations Unies et le secteur privé, le nouvel accord visera à renforcer la confiance des consommateurs dans les voyages et à placer la durabilité au centre de la reprise et de la croissance touristique future.

Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré: «Le transport aérien est une composante essentielle du tourisme mondial. Ce partenariat entre l’OMT et l’IATA nous permettra de travailler en étroite collaboration pour accroître la confiance dans l’aviation et le tourisme en général. L’OMT utilisera son expertise en matière d’innovation et notre statut de connecteur de leaders des secteurs public et privé pour aider à relancer l’aviation. »

Une collaboration plus étroite et plus ciblée

En plus de se concentrer sur l’établissement et le maintien de la confiance dans les voyages internationaux, le nouvel accord verra également l’OMT et l’ Iata travailler en étroite collaboration pour encourager l’innovation et promouvoir une plus grande collaboration public-privé. Alors que le tourisme redémarre, ce protocole d’accord contribuera à garantir que la reprise est durable et inclusive.

Le directeur général de l’ Iata, Alexandre de Juniac, a déclaré: «L’ouverture des frontières internationales au tourisme est essentielle. Les touristes veulent se sentir en sécurité et être sûrs que leurs projets de voyage ne seront pas affectés par les modifications de dernière minute des règles et règlements. Pour que cela se produise, une collaboration encore plus grande entre les secteurs public et privé est nécessaire. Ce partenariat renforcé avec l’Organisation mondiale du tourisme aidera à guider la reprise de l’aviation au cours des mois critiques à venir. »

L ‘IATA est membre affilié de l’OMT depuis 1978, donnant une voix forte au secteur du transport aérien international. L’Iata est également un membre actif du Conseil des Membres affiliés de l’OMT et a contribué aux Directives mondiales pour redémarrer le tourisme, publiées en mai dernier pour aider à guider les gouvernements et le secteur privé dans leur réponse à la pandémie de Covid-19.

Cette collaboration s’est reflétée dans la publication finale soit un ensemble distinct de recommandations pour le secteur du transport aérien, l’accent étant mis sur l’introduction de protocoles d’hygiène améliorés pour garantir la sécurité des passagers et des travailleurs des compagnies aériennes.

Les Directives mondiales ont également souligné la nécessité d’un partenariat et d’une coordination solides à tous les niveaux du secteur aérien.

L’OMT veut un secteur uni et élargi

Ce dernier partenariat intervient alors que l’OMT continue de diriger le secteur mondial du tourisme dans sa réponse aux défis posés par la pandémie.

Outre une coopération étroite avec les associations et les entreprises du secteur privé, l’OMT a également récemment signé un accord avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui verra les deux agences des Nations Unies travailler ensemble pour exploiter la puissance du tourisme pour stimuler la développement social et économique durable des communautés rurales.





    3 commentaires pour “L’Organisation Mondiale du Tourisme et l’ IATA signent un accord historique

    1. Quelle naïveté de la part de l’OMT!
      Monsieur Zurab Pololikashvili, ne se demande pas pourquoi Monsieur de Juniac vient le « supplier » comme il l’a fait sur BFM Tv, il y a quelques jours?
      Combien parierez vous avec moi, que passée la pandémie Monsieur le Directeur Général d’IATA oubliera tout cela pour dire que l’aérien s eporte bien et que la vie reprendra comme avanr, sans même remercier les Etats, organisme internationaux et sans une larme pour toutes les agences de voyages qui auront disparu entre temps.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Terrible décision pour le Carlton de Cannes

Terrible décision pour le Carlton de Cannes

26986 vues
1 décembre 2020 4

Le Carlton, hôtel emblématique de la Croisette à Cannes, vient de prendre une grave...

Tourisme d’Affaires : Cannes interpelle le gouvernement de Jean Castex

Tourisme d’Affaires : Cannes interpelle le gouvernement de Jean Castex

1746 vues
30 novembre 2020 0

David Lisnard, sous sa casquette de maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes...

Tourisme & covid, comment les petites îles vont pouvoir émerger à nouveau

Tourisme & covid, comment les petites îles vont pouvoir émerger à nouveau

2110 vues
27 novembre 2020 1

Les petits États insulaires en développement (PEID) ont connu une expansion spectaculaire de leur...