L’impressionnisme voit double
29 mars 2024 Rédaction Aucun commentaire Découvrir Degas, Impressionnisme, Morisot, Musée d'Orsay, Paris, Paul Cézanne, Pissarro, Sisley 2950 vues
Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première exposition impressionniste. « Affamés d’indépendance », Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne ont décidé de s’affranchir des règles en organisant leur propre exposition, en dehors des voies officielles : l’impressionnisme est né.
Pour célébrer cet anniversaire, le musée d’Orsay présente quelque 130 œuvres, et porte un regard neuf sur cette date-clé, considérée comme le coup d’envoi des avant-gardes.
Cerise sur le gâteau : le musée d’Orsay propose aux visiteurs une expérience inédite en réalité virtuelle.
Dans « Paris 1874 », une sélection d’œuvres ayant figuré à l’exposition impressionniste de 1874 est mise en perspective avec des tableaux et sculptures montrés au même moment au Salon officiel.
Cette confrontation inédite permet de restituer le choc visuel des œuvres alors exposées par les impressionnistes, mais aussi de le nuancer, par des parallèles et recoupements inattendus entre la première exposition impressionniste et le Salon.
L’exposition du musée d’Orsay montre les contradictions et l’infinie richesse de la création contemporaine en ce printemps 1874, tout en soulignant la modernité radicale de l’art de ces jeunes artistes. « Bonne chance !», les encourage un critique, « il ressort toujours quelque chose des innovations. »
Paris 1874 Inventer l’impressionnisme
Du 26 mars au 14 juillet 2024
Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing,
75007 Paris
Sur le même sujet
Récit d’un top Week end à Seattle, par Benoit Trecom
Visiter Seattle en deux jours peut être une expérience enrichissante. Voici l’itinéraire emprunté par...
Makaros Edos, l’huile d’olive des bienheureux
Dans un village grec sur l’île de Lesbos, entre mer et montagnes, les oliviers...
Au Groenland, dans les coulisses d’une aventure humaine inédite
Kullorsuaq, nord-ouest du Groenland. Mille kilomètres au nord du cercle polaire Arctique. Température ressentie...