- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

L’Ile Saint Honorat décroche son « label tourisme »

A l’heure où l’on célèbre en Irlande la Saint Patrick dont la légende raconte (mais cela reste non confirmé) qu’il aurait été initiée à la religion chrétienne sur l’Ile  Saint Honorat, cette dernière vient de de recevoir le label Qualité tourisme. Une île magnifique qui accueille chaque année 100.000 visiteurs qui embarquent au port de Cannes. Une fréquentation excessive surtout l’été qui vient perturber la méditation des moines. Ces derniers sont d’ailleurs les seuls exploitants de la navette Martine qui relie l’ile à Cannes pour éviter toute fréquentation supplémentaire.

La récompense sanctionne aussi le travail d’accueil des moines de l’Abbaye de l’Ile qui occupent le petit îlot depuis 1.600 ans face à la Crossette.

[1]L’île Saint-Honorat a une vocation monastique depuis 4101 : on y trouve le monastère de Lérins.

Son ancien monastère fortifié, situé dans la presqu’île dans le sud de l’île et visible de loin, domine directement la mer.

L’île est occupée par une vingtaine de moines qui ont dû répondre point par point aux 300 critères, à un audit de clients mystères, à un questionnaire d’évaluation…», des moines qui poursuivent la réhabilitation d’un des monastères les plus anciens de la chrétienté avec la rénovation de la chapelle Saint-Sauveur et du monastère fortifié.

[2]L’île Saint-Honorat est l’une des deux îles de Lérins situées dans la baie de Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elle est la plus éloignée de la côte et plus petite que Sainte Marguerite, mais plus grande que Saint Ferréol.

Longue de 1 500 m et large de 400 m, elle est séparée de l’île Sainte-Marguerite par un étroit chenal dit : « plateau du Milieu ».

Elle est boisée de pins maritimes et de superbes pins parasols.

MB