- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

L’ex-commandant du Costa Concordia condamné à 16 ans de prison

Un tribunal italien a condamné hier soir à 16 ans et un mois de prison Francesco Schettino, l’ex-commandant du navire de croisière Costa Concordia.
Le naufrage du paquebot avait fait 32 morts en janvier 2012 au large de la Toscane.

Celui que la presse italienne avait surnommé le « capitaine couard » parce qu’il avait déserté la passerelle de son paquebot a été reconnu coupable d’homicides et du naufrage du navire par les juges du tribunal de Grosseto (Toscane). Son procès en première instance s’était ouvert en juillet 2013.

La cour a également décidé qu’il pourrait échapper à la prison et à la mise en résidence surveillée le temps que soient épuisées toutes les voies de recours. Son avocat a annoncé que M. Schettino ferait appel du jugement.

Le parquet, face à un « tsunami de preuves », selon un des procureurs, avait réclamé 26 ans de prison à son encontre. Ses avocats avaient quant à eux plaidé l’acquittement, jugeant que ce naufrage était un accident, une « fortune de mer » pouvant arriver à n’importe quel marin.

Le président du tribunal a lu la sentence en l’absence de l’accusé. Plus tôt dans la journée, Francesco Schettino, 54 ans, avait dénoncé la machination dont il estime avoir été victime dès les premières heures du drame.

« J’ai vécu trois ans dans un hachoir médiatique dont la violence, si elle n’est pas subie, est difficile à comprendre« , a déclaré l’ancien commandant du paquebot naufragé peu avant de fondre en larmes et d’interrompre son ultime déclaration devant le tribunal.

Unique accusé à ce procès, l’ex-commandant du Concordia estime que sa « tête a été offerte » pour « préserver des intérêts économiques » et que les « médias, pas tous, sont tombés dans le piège » en donnant une « image de ma personne ne correspondant pas à la réalité ».

« Idiot »
Le réquisitoire du parquet avait été particulièrement sévère à l’encontre de M. Schettino, qualifié d »‘idiot » par l’un d’entre eux, Stefano Pizza. Une « offense » à l’égard d’un marin d’expérience qui a pris les décisions qu’il fallait, avait rétorqué en début de semaine Domenico Pepe, un des avocats de M. Schettino.