L’état de l’aérien


Les ministres espagnol et italien de l’Intérieur ont insisté samedi sur la nécessité de mettre en place en Europe un fichier commun de passagers aériens (PNR), bloqué au parlement européen, afin de mieux lutter contre le terrorisme et la grande criminalité.

Le syndicat des pilotes allemands Vereinigung Cockpit (VC) de Lufthansa  a déclaré jeudi dernier qu’il était susceptible d’appeler à de nouvelles grèves. Sanctionné par les marchés financiers, le géant européen de l’aérien a ainsi vendredi signé la plus forte baisse du Dax à la bourse, avec un recul de 2,96 % à 14,25 EUR alors que le risque d’une nouvelle grève a augmenté. Le syndicat de pilotes Cockpit avait dénoncé jeudi la provocation de la direction de Lufthansa dans les négociations pour sortir d’un conflit (portant sur la question des retraites) qui s’est déjà traduit par des débrayages à répétition en 2014, alors que le transporteur allemand engrange toujours les bénéfices.

Air China inaugurera en février prochain une nouvelle liaison entre Chengdu et Colombo au Sri Lanka.

A compter du printemps 2015, Norwegian Air Shuttle reliera Madrid à Nice à raison de deux vols par semaine à partir du 29 Avril. Jusqu’ici la compagnie scandinave était près présente sur les destinations nordiques avec au départ de Nice des liaisons vers Copenhague, Helsinki, Bergen, Oslo,, Stavanger Torp Sandefjord, Trondheim, Londres Gatwick, Göteborg, Stockholm. La nouveauté sera donc hispanique et sur Nice Madrid, Norwegian Air Shuttle se frottera à Iberia qui propose l’été de 2 à 3 vols quotidiens sur la ligne Nice Madrid. La compagnie low cost norvégienne a transporté 24 millions de passagers en 2014, en hausse de 3 millions par rapport à 2013.

Air France-KLM annonce le succès de la vente par Air France d’un bloc de 9.857.202 actions de la société espagnole Amadeus IT Holding S.A., représentant environ 2,2 % du capital de la société. Le produit net de la cession s’élève à 327 millions d’euros. Le groupe conserve une exposition sur 9.900.000 d’actions Amadeus dans le cadre de l’opération de couverture annoncée le 25 novembre 2014.
Amadeus IT Holding S.A. est la société mère du groupe Amadeus. Les actions Amadeus IT Holding S.A. sont admises aux négociations sur les bourses de Madrid, Barcelone, Bilbao et Valence.

L’Egypte est proche d’un accord avec la France sur l’achat d’une vingtaine d’avions de combat Rafale et de deux frégates FREMM pour 5 à 6 milliards d’euros.

Le gouvernement portugais a approuvé le cahier des charges que devra respecter le futur repreneur de la compagnie aérienne TAP, lui interdisant notamment de mettre en oeuvre un plan social « tant que l’Etat sera actionnaire ».

SATA International a décidé de changer de nom pour Azores Airlines afin de renforcer son lien avec les Açores.La compagnie lance par ailleurs un vaste plan de restructuration pour réduire sa dette de 179 millions d’euros.

Avec une croissance de son trafic passagers de 11 % en 2014, l’aéroport turc d’Istanbul Atatürk, base de Turkish Airlines, est devenu le quatrième aéroport européen.

Les entreprises européennes ont dépensé légèrement plus en 2014 pour leurs voyages d’affaires mais la tendance reste frileuse pour 2015, selon le baromètre American Express Voyages d’Affaires publié jeudi.

La première compagnie russe, Aeroflot, a annoncé son intention d’acheter 20 avions régionaux Superjet 100, le premier appareil civil lancé en Russie depuis la fin de l’URSS.

Le groupe néerlandais Netherlands Airport Consultants sera chargé de concevoir, en consortium avec deux entreprises mexicaines, les pistes du nouvel aéroport de Mexico, un projet monumental confié à l’architecte britannique Norman Foster, a annoncé le gouvernement.

L‘aéroport de Bordeaux a annoncé jeudi un trafic passagers en hausse de plus de 7 % en 2014, ce qui le place en tête des aéroports régionaux français en terme de progression annuelle. A peine trois ans après avoir fêté son 4 millionième passager, l’Aéroport de Bordeaux termine l’année 2014 avec près de 5 millions de passagers.

Le Front National a rappelé mercredi qu’il était opposé au système de transmission des données passagers (PNR), actuellement gelé au Parlement européen, car il constitue « un fichage généralisé » et « une atteinte à la souveraineté« .

American Airlines, en étroite coordination avec le Département américain de la Sécurité Nationale (DHS) et la US Customs and Border Protection (CBP), devient la première compagnie à offrir à près de 40.000 pilotes et personnels de bord une adhésion gratuite au programme du CBP « Global Entry ». L’adhésion à « Global Entry » permet le passage accéléré aux douanes pour des voyageurs pré-approuvés et à faible risque lors de l’arrivée aux Etats-Unis.

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Faillites imminentes de compagnies aériennes : Iata prévient déjà

Faillites imminentes de compagnies aériennes : Iata prévient déjà

5308 vues
21 octobre 2020 0

« Nous n’avons pas encore de chiffres précis, mais malheureusement, il y aura de nombreuses...

Vu d’en haut : Malaysia Airlines, Jet Airways, Air France-KLM, Norwegian, Corsair, United Airlines, Transavia, etc.

Vu d’en haut : Malaysia Airlines, Jet Airways, Air France-KLM, Norwegian, Corsair, United Airlines, Transavia, etc.

1798 vues
20 octobre 2020 0

Les créanciers ont approuvé samedi dernier le plan financier d’un consortium visant à relancer...

Ryanair révise à la baisse

Ryanair révise à la baisse

1213 vues
16 octobre 2020 0

Ryanair vient de confirmer avoir revu à la baisse sa programmation d’hiver. Compte tenu...