Les voyageurs réservent-ils au bon moment ?


Skyscanner a réalisé une étude déterminant les différents profils des voyageurs. Le site comparateur dévoile également si les voyageurs connaissent les bonnes périodes pour obtenir des billets d’avion au meilleur tarif.

Le voyageur « prudent » souhaite réserver aussi tôt que possible pour être sûr d’obtenir un vol au meilleur prix.
Ce profil préfère réserver ses vacances immédiatement et se rassurer plutôt que de parier sur une éventuelle chute des prix.
34 % des Français se disent être prudents et prévoyants. Les plus de 55 ans sont 43 % à se reconnaître dans ce profil. 33 % des Français aiment les défis et se définissent comme voyageur

Le voyageur « compétiteur » ne préfère pas prendre trop de risques mais souhaite tout de même obtenir un bon tarif. S’il voit que le prix du billet commence à augmenter, il préfère réserver rapidement son voyage.
Cependant, ayant peur d’avoir raté le meilleur tarif, il vérifie après l’achat de son billet les tarifs pour se rassurer. 34 % des hommes interrogés optent pour ce profil contre 31 % des femmes. Le profil du voyageur compétiteur correspond à 41 % des 25-34 ans.

11 % des répondants considèrent être un voyageur « joueur ».
Ce profil de voyageur cherche avant tout à trouver le meilleur prix même s’il doit pour cela prendre le risque d’attendre la dernière minute.
12 % des femmes estiment que le profil de ce voyageur leur correspond contre 9 % chez les hommes.
Les voyageurs entre 18 et 24 ans sont 16 % à se retrouver dans ce profil de voyageur.

Le voyageur « efficace » n’a pas le réflexe ou le temps de vérifier les prix des vols. Une fois la destination choisie, il réserve directement son vol. Il est conscient de payer plus mais ce surplus lui évite de perdre du temps. Seulement 10 % des Français pensent que ce profil leur correspond. Les 35-44 ans sont 16 % à se retrouver dans ce type de voyageur.

13 % des personnes interrogées se reconnaissent dans le profil du voyageur « spontané ». Flexible sur la destination et sur le moment de la réservation, ce voyageur peut facilement réserver un vol qui lui semble raisonnable. Les 45-54 ans sont 15 % à se retrouver dans ce profil.

29 % des Français affirment qu’ils pensent connaître la meilleure période pour réserver leurs billets d’avion et ils sont près d’un tiers (30 %) à réserver leurs billets long-courriers un à deux mois avant le début des vacances.

Il semble cependant que les Français devraient s’y prendre plus tôt s’ils souhaitent bénéficier des tarifs les plus avantageux pour leurs voyages. En effet, Skyscanner indique dans son étude « Quand réserver pour économiser » qu’il est conseillé de réserver ses billets 21 semaines avant le départ, soit 4,5 mois à l’avance, pour obtenir le tarif le plus bas. Or, seuls 14 % des Français révèlent s’y prendre quatre mois à l’avance pour réserver leurs billets…

Pour faire une petite pause dans l’année et partir le temps d’un week-end, il semble que les Français aient de meilleurs réflexes et s’occupent de leur réservation à un moment plus propice. 23 % des Français réservent leurs vols court-courriers une à deux semaines avant la date de départ, tandis que l’étude montre qu’il est préférable de réserver au moins deux semaines avant le départ dans le cas de voyages court-courriers.

Un Français sur dix (9 %) réserve tout de même quatre mois avant !





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les influenceurs du Tourisme sont-ils vraiment efficaces ?

Les influenceurs du Tourisme sont-ils vraiment efficaces ?


12 juillet 2019 0

La tendance actuelle se porte sur les « influenceurs ». Il s’agit de personnes...

Combien apporte Airbnb à la France finalement ?

Combien apporte Airbnb à la France finalement ?


11 juillet 2019 0

La dernière annonce d’Airbnb peut nous laisser pantois. La société affirme apporter des milliards...

En Chine bientôt la saisie des empreintes digitales obligatoire pour l’obtention du visa

En Chine bientôt la saisie des empreintes digitales obligatoire pour l’obtention du visa


2 juillet 2019 0

Dans l’air du temps depuis plusieurs années, les autorités consulaires chinoises en France imposeront...