Les voyages de Ziem pour relier le monde, à Martigues
17 octobre 2025 Rédaction Aucun commentaire Voir André Derain, Étienne Dellepian, Félix Ziem, Francis Picabia, Martigues, Provence, Raoul Dufy, René Seyssaud 2176 vues
Le musée Ziem annonce la prolongation de son exposition immersive jusqu’au 1er mars 2026. Cette extension offre une opportunité précieuse aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir la richesse du dialogue artistique et du voyage qui est au cœur de cet événement.
L’exposition propose une exploration thématique autour de l’aventure créative, réunissant 200 œuvres variées issues des collections du musée.
Cette richesse se manifeste par une diversité de supports et de médiums : Peintures, dessins, affiches, et carnets de croquis originaux, photographies (anciennes et récentes), objets archéologiques, et projections vidéo.
Félix Ziem, un voyageur au Cœur de l’avant-garde
L’exposition ne se concentre pas uniquement sur le célèbre peintre voyageur Félix Ziem, mais élargit la perspective en le plaçant au centre d’une véritable généalogie d’artistes inspirés par le déplacement.
Autour de Ziem, les visiteurs découvriront une facette méconnue de l’aventure artistique par le prisme du voyage.
Sont présentées des œuvres de figures majeures de l’art moderne, telles que Francis Picabia, Raoul Dufy et André Derain, mais aussi des créations d’artistes moins médiatisés, dont René Seyssaud ou Étienne Dellepiane.
Ce parcours croisé illustre comment le voyage a servi de moteur d’inspiration, de lieu d’expérimentation et de catalyseur de nouvelles formes d’expression artistique à travers les époques.
Voyages, relier le monde
Jusqu’au 1er mars 2026
Musée Ziem. Martigues
Sur le même sujet
Dans(e) la lumière
La seconde édition de Dans(e) la lumière, proposée à la Fondation groupe EDF jusqu’au...
Disco : Vivian Suter fait bouger les lignes
L’exposition de l’artiste suisse-argentine Vivian Suter métamorphose les espaces du musée avec Disco, une...
Du vrai cinéma amazonien en plein Paris
La création cinématographique issue d’Amazonie bénéficie désormais d’une reconnaissance croissante sur la scène nationale...







