- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Les ultras long-courriers sont à la mode avec plus de 17 heures de vol …

C’est sûrement la baisse du kérosène et des avions plus économes qui incitent certaines compagnies aériennes à mettre en place de très longs vols commerciaux. Mais êtes-vous prêt à passer plus de 18 heures dans une cabine pour parcourir près de 15 000 kilomètres (9 000 miles) et traverser au moins 8 fuseaux horaires ?

Emirates va bientôt détenir le titre du vol le plus long

Emirates espère démarrer ses opérations entre Dubaï et Panama City en Février 2016. Ce vol devrait durer un peu plus de 17 heures et parcourir près de 14 000 kilomètres (8590 miles). Les 777-200LR bimoteurs utilisés sur cet axe devraient accueillir 266 sièges répartis en trois classes. La distance que peut parcourir ce type d’appareil est de 17 000 kilomètres.

La destination la plus lointaine opérée par Emirates est pour le moment Los Angeles. C’est à 13.420 kilomètres de Dubaï. La compagnie utilise un Airbus A380 pour ses ultras long-courriers.

Le record actuel est détenu par Qantas

La compagnie australienne dessert Sydney vers Dallas-Fort Worth en service quotidien. Le parcours est de 13 800 kilomètres (8579 miles) et prend 17 heures.

Singapore Airlines a détenu pendant longtemps le plus long vol sans escale en reliant Singapour à New York. Une distance de 15 344 kilomètres et 19 heures de vol ; mais ce vol a été interrompu pour des raisons économiques.

Qantas veut en remettre une couche en 2017

La compagnie Qantas va mieux financièrement et elle veut relier Londres vers Perth en 2017. Elle prévoit d’utiliser un Boeing 787-9. C’est 18 heures de vol pour traverser près de 15 000 kilomètres.

Deux équipes de pilotes seraient nécessaires pour le vol. Il y aurait également deux équipes de personnel navigant commercial. Le Boeing 787 serait équipé d’une aire de repos pour l’équipage au-dessus de la cabine passagers.

Le rayon d’action des appareils est limité

Des tests ont permis à des appareils commerciaux de parcourir de plus longues distances. Cependant quand il faut rajouter les passagers et le fret éventuel, on ne prend pas de risque. Mais des améliorations sont en cours. Boeing prévoit qu’avec son 777X, Qantas pourra desservir Londres Sydney (ou Melbourne, Auckland) sur plus de 17 000 kilomètres. Il faudra encore attendre 2020 pour voir de nouveaux records.

Ces vols ultra-long-courriers intéressent principalement les voyageurs d’affaires qui sont prêt à payer plus cher pour un trajet non-stop. Pour ceux qui ont le temps, ils feront une ou plusieurs escales ou attendront la prochaine version d’un supersonique !

Serge Fabre