Les splendeurs de l’Egypte en 3D avec Dassault
14 mai 2012 Rédaction Aucun commentaire À la une, France 3D, Boston, Dassault, Egypte, Giza, Gizeh, Harvard, Khéops, Mykhérinos, pyramides
Bel exemple d’utilisation des nouvelles technologies qui nous inspire une réflexion nostalgique et un petit regret : « ah si j’avais eu ça, mes cours d’histoire auraient sans doute été moins pénibles ! »
En se rendant sur le site www.3ds.com/giza3D , « avec un simple ordinateur domestique, le grand public peut découvrir les merveilles de l’Egypte ancienne. Avec un écran télé 3D, les utilisateurs peuvent faire l’expérience d’une immersion stéréoscopique plus fascinante encore« , assure Mehdi Tayoubi, responsable de la stratégie et du marketing interactif chez Dassault Systèmes qui vient de mettre en ligne une reconstitution en 3D du plateau égyptien de Gizeh et de ses pyramides de Khéops et Mykhérinos.
Le projet nommé Giza 3D a été réalisé en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Boston (MFA) et l’université d’Harvard, ce qui garantit l’exactitude architecturale de cette visite détaillée en 3 dimensions. Ce projet mené grâce à la plateforme 3D Experience de Dassault Systèmes a, en effet, bénéficié d’une importante collection de documents concernant la région de Gizeh et la nécropole, récoltés par ce musée et cette université.
Le site Giza 3D peut être visité à partir d’un ordinateur classique qui offrira une vision des monuments en relief.
Il peut aussi être visionné en 3D stéréoscopique sur un téléviseur ou écran compatible. Le projet est destiné un public large : au grand public, mais aussi aux musées pour organiser des séances en immersion, au monde de l’éducation… Les spécialistes ont pu modéliser tous les détails architecturaux de ces pyramides : galeries, chambres funéraires, tombes… y compris les parties qui ne sont pas accessibles au public.
« La puissance de la 3D permet de découvrir et d’explorer le plateau de Gizeh tel qu’il était au temps des anciens Egyptiens, ce qui est tout simplement impossible à faire aujourd’hui avec les objets qu’abritent les musées du monde entier. Les ravages de l’érosion, les pillages et l’extension de la cité (du Caire, ndlr) ont à jamais modifié l’aspect originel de ce plateau« , souligne Lawrence Berman, conservateur des antiquités égyptiennes au Museum of Fine Arts de Boston, où Gizeh 3D a été officiellement présenté il y a peu.
Sur le même sujet
Comment l’UE va obliger Ryanair à rendre l’argent
La Commission européenne a annoncé que Ryanair devra restituer les aides d’État accordées par...
Catlante Catamarans va faire construire six nouveaux navires
Catlante Catamarans, un des leaders de la croisière en catamaran à la cabine et...
Exotismes réussit parfaitement son exercice
« L’année dernière a été une année de croissance phénoménale et notre équipe a fait...