- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Les Seychelles comptent sur la Banque mondiale

Les Seychelles bénéficient du nouveau fonds d’urgence de la Banque mondiale pour la reconstruction après une catastrophe.

Du fait de leur situation géographique et de leur topographie, les Seychelles subissent en effet souvent des catastrophes naturelles. Aujourd’hui, grâce à ce mécanisme qui donne la priorité à l’aide d’urgence, il ne sera plus nécessaire de lever des fonds après une catastrophe.

seychelles banque mondiale-Makhtar Diop, James Michel, State House [1]Ce résultat est notamment le fruit des discussions entre le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, Makhtar Diop et le président des Seychelles James Michel, photographiés ici à State House (Mahé).

Les Seychelles sont le premier pays d’Afrique à avoir accès à un mécanisme de financement d’urgence mis en place par la Banque mondiale dans l’objectif d’accroître la résilience d’un pays aux effets d’une catastrophe touchant sa population et son activité économique.

Il s’agit d’un fonds d’urgence par excellence : en cas de catastrophe, 7 millions de dollars sont mis à la disposition du ministère des Finances.

Ces liquidités immédiates soutiennent les efforts actuellement déployés par les autorités seychelloises pour améliorer l’action post-catastrophe et la reconstruction.

« L’option Cat DDO procurera des liquidités immédiates en cas de catastrophes d’ampleur moyenne ou successives aux Seychelles. Nous pourrons ainsi éviter de puiser dans les fonds initialement mis de côté pour les projets de développement afin de répondre aux besoins des plus démunis dans notre pays. » explique Pierre Laporte Ministre seychellois des Finances, du Commerce et de l’Investissement

seychelles [2]Ce mécanisme de financement est une option de tirage différé pour les risques liés aux catastrophes (« Cat DDO » selon son acronyme en anglais), qui fait partie du prêt à l’appui des politiques de développement accordé au pays.

Il s’agit d’une ligne de crédit conditionnelle qui permettra aux Seychelles de « tirer » des fonds immédiatement après une catastrophe naturelle reconnue comme une urgence nationale, par exemple un cyclone ou un glissement de terrain.