Les Montagnes du Jura dévoilent leur nouvelle stratégie


Après avoir gagné en visibilité et en notoriété depuis 10 ans, le programme de communication Montagnes du Jura entend progresser en lisibilité, en contenus et en trafic grâce à une toute nouvelle campagne qui démarre cette semaine.

10 ans après sa création, le collectif des Montagnes du Jura s’engage aujourd’hui dans une nouvelle stratégie marketing pour la période 2014-2020.

« La feuille de route de Montagnes du Jura pour 2013 -2020 est résolument marketing, explique Thierry Delorme, Commissaire à l’Aménagement du Massif du
Jura au sein de la DATAR. c’est l’image et la notoriété de la marque qui généreront les retombées économiques escomptées. Et toutes les actions prévues sont orientées
pour faire connaître la destination, fédérer les partenaires locaux et séduire de nouveaux publics. »

Côté marchés de conquête, Montagnes du Jura a décidé de cibler géographiquement son action : les régions Île-de-France et Nord-Pas-de-Calais pour le marché France, et la Belgique et les Pays-Bas pour le marché européen.

« Les éléments fondateurs du positionnement touristique de Montagnes du Jura, explique Emilie Rolandez, chef de projet, s’articulent autour de 4 mots clés qui font référence aux réalités géomorphologiques différenciantes du territoire mais également à l’état d’esprit «Montagnes du Jura» partagé avec nos clients : les grands espaces, l’anticonformisme, l’exotisme et l’esprit voyageur ».

« Et au regard des évolutions observées tant en matière de promotion que de consommation touristique, poursuit Emilie Rolandez, le plan marketing a décidé d’adopter une posture marketing nouvelle, davantage tournée vers le client et certaines cibles affinitaires. Cette approche marketing affinitaire implique de dépasser les critères de segmentation classiques utilisés jusqu’à présent (profil sociodémographique), pour privilégier les typologies comportementales des consommateurs sur lesquelles Montagnes du Jura est bien positionné pour répondre aux attentes. »

Trois familles de clientèles prioritaires ont donc été identifiées :

• La famille des « 1ères fois à la montagne », une clientèle plutôt familiale à qui l’on va proposer de vivre, ensemble et en toute sécurité, des premières vacances à la montagne : les Montagnes du Jura devront spontanément évoquer le lieu idéal pour une découverte facile et accessible de la montagne et de ses activités en
famille.

• La famille des « voyageurs découvreurs », rejetant le tourisme « standardisé » et organisé, et venant dans les Montagnes du Jura, en séjour ou en itinérance, pour découvrir des grands espaces, une nature riche et colorée, des traditions et de l’authenticité.

• La famille « esprits nordiques », loin de la ville et du stress au quotidien, venant chercher dans les grands espaces jurassiens un cadre naturel préservé et des « activités typées », qui dynamisent le corps, tout en apaisant l’esprit.





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