Les Femmes du Tourisme mènent l’enquête


Pour la première fois, l’Association Femmes du Tourisme met en place, en partenariat avec la Direction générale des entreprises (Sous-direction du tourisme) une vaste enquête sur les femmes cadres, dirigeantes et créatrices d’entreprise du secteur du tourisme pour établir un baromètre inédit.

« Le tourisme est un secteur important de notre économie, notre pays est 1er en termes de destination mais 3ème en termes de recettes. Dans ce contexte actuel de crise, il est essentiel de maintenir son attractivité et de dégager un meilleur solde. Plusieurs études démontrent que la présence des femmes est un véritable vecteur de performance au sein de l’entreprise, et notamment lorsqu’elles exercent aux plus hautes fonctions  » explique Agnès Gascoin le présidente de l’association « Femmes du Tourisme ».

Toutefois, leur place au sein de l’industrie touristique reste encore minoritaire aux postes les plus importants : 77 % de femmes salariées pour 13 % de cadres dirigeantes selon le dernier Contrat d’études prospectives de la branche des professionnels du voyage, publié par le Snav en 2011.

Femmes_Tourisme-agnes gascoinPour Agnès Gascoin, « Il est certain qu’avec plus d’accessibilité aux postes de direction, les femmes pourraient participer à la productivité au sein des entreprises et contribuer au niveau d’attractivité nécessaire à l’industrie touristique. D’autant que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un bénéfice démontré pour l’entreprise, quelle que soit sa taille. »

Pour Anne-Marie Michaux, Responsable du Pôle missions transversales à la Sous-direction du tourisme, « la DGE soutient la mise en place de ce 1er baromètre car il vise à mieux connaître la place que les femmes occupent dans le tourisme, leurs motivations, les freins qu’elles ont rencontrés en particulier pour créer et développer leur entreprise dans le secteur touristique. Attirer davantage de femmes talentueuses dans ce secteur où la créativité et la notion de services peuvent très bien s’exprimer est une ambition partagée avec l’Association Femmes du tourisme».

Pour répondre à l’enquête, au plus tard le 15 février 2016 :  www.ithaque-consultants.fr/enquetes/Barometre





    1 commentaire pour “Les Femmes du Tourisme mènent l’enquête

    1. J’invite l’association les femmes du tourisme, et plus particulièrement celles qui sont concernées par le tourisme réceptif à se faire connaitre et à rejoindre la French DMC Association (en cours de création) pour qu’ensemble, nous puissions structurer et organiser le tourisme réceptif national et lui donner la visibilité internationale qui lui manque…
      au plaisir d’échanger via notre page facebook https://www.facebook.com/FrenchDMCAssociation
      Cordialement
      Hervé ROCLE fondateur

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tension USA – Iran : quelles conséquences pour le tourisme ?

Tension USA – Iran : quelles conséquences pour le tourisme ?

1361 vues
24 juin 2019 0

Les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran sont à leur comble depuis qu’un drone...

Tourisme en Amérique Latine : comment Globalia fait d’une pierre deux coups

Tourisme en Amérique Latine : comment Globalia fait d’une pierre deux coups

1401 vues
21 juin 2019 0

Le groupe espagnol, qui détient notamment Air Europa et la chaîne hôtelière Be Live,...

Bientôt la 3ème édition des NAV by APST

Bientôt la 3ème édition des NAV by APST

872 vues
21 juin 2019 0

Suite au succès des derniers afterworks 2019 des NAV by APST qui ont réuni...