- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Les Cévennes avec entêtement

Parce qu’à La Quotidienne, on a toujours adoré les livres, découvrez régulièrement toutes nos sélections thématisées. Promis : tous les livres ont été lus et approuvés !

Notre coup de coeur de la semaine :
Voyage avec un âne dans les Cévennes

de Robert Louis Stevenson

Résumé :
ane-dans-les-Cevennes [1]En septembre 1878, R. L. Stevenson accompagné d’un âne – mais à pied – traversait en douze jours les Cévennes, de Monastier à Saint-Jean-du-Gard. Dormant sous les étoiles qui avaient éclairé la révolte des camisards, attiré par la voix lointaine d’une flûte, emporté par les ombres qui valsaient en mesure à l’appel du vent, se lavant dans l’eau courante des rivières, amical envers les moines trappistes comme envers les dissidents protestants, il découvrit la magie des rencontres, la complicité des paysages, l’ivresse de la liberté.

Trouvant dans une approche sensuelle et poétique de la nature toutes les raisons de croire en l’amour qui allait changer son existence, il ramena de cette marche sur les chemins des bergers le livre le plus cordial et le plus confiant en la vie.

Ecrivain écossais et grand voyageur, célèbre pour son roman L’Île au trésor (1883), pour sa nouvelle L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886), Robert Louis Stevenson est parfois considéré comme un auteur de romans d’aventure ou de récits fantastiques pour adolescents, mais son œuvre a toujours été salué avec enthousiasme par les plus grands de ses contemporains et de ses successeurs.