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Les Caraïbes unies comme un seul homme : la clé de leur réussite dans le Tourisme ?

Le tourisme multi-destinations est la clé de la reprise du tourisme aux Caraïbes, selon les ministres et personnalités caribéennes LR Peter Cerdá, Julian Rogers, Marla Dukharan, Edmund Bartlett, Lisa R. Cummins, Henry Charles Fernandez et Kenneth Bryan.

« Lorsque nous sommes unis, en tant que Caraïbes, nous sommes imparables. »

Tels étaient les mots de Kenneth Bryan, le ministre du Tourisme des îles Caïmans et président nouvellement élu de l’Organisation du tourisme des Caraïbes (OTC), alors qu’il accueillait à la fois les réunions d’affaires de l’OTC, la conférence sur le tourisme des jeunes des Caraïbes et la quatrième journée annuelle de l’aviation des Caraïbes de l’IATA. à George Town à Grand Cayman du 9 au 15 septembre dernier.

Dans le cadre de ce premier rassemblement  du CTO depuis le début de la pandémie, 16 pays des Caraïbes ont échangé sur le rtour des touristes sur leurs territoires et les stratégies à mettre en place pour l’avenir.

« Ce que nous voyons, c’est un fort rebond et une forte reprise« , a déclaré Latia Duncombe (photo ci-contre), la directrice du tourisme général pour les Bahamas.

Kenneth Bryan a confirmé que la situation semblait également très positive pour les îles Caïmans, « à en juger par les chiffres et leur tendance, je suis convaincu que nous sommes sur le point d’offrir un quart de million de visiteurs d’ici la fin de l’année », ajoutant, « nous constatons maintenant une belle tendance à la croissance vers l’avant. »

Il ajoute sa satisfaction dans le fait que neuf nouvelles propriétés sont en développement et devraient ouvrir entre 2023 et 2025, dont un Grand Hyatt et un Mandarin Oriental.

Avec de plus en plus de Canadiens qui voyagent aux Caïmans avec des visites en hausse de 8 % en juillet 2022 par rapport à juillet 2019.

Les touristes canadiens bienvenus

« Le Canada est très, très important pour nous », a déclaré Bryan. « Le Canada est un peu plus loin, mais maintenant que nous avons notre nouvelle flotte de max jets, nous pensons que cela nous donnera l’opportunité de toucher toutes les provinces du Canada. »

Kenneth Bryan a ajouté que les résidents de Vancouver seront particulièrement ciblés : « Nous voulons cibler la partie ouest », a-t-il dit, notant la présence du marché asiatique à Vancouver et des personnes fortunées.

« Nous avons investi plus d’argent dans la promotion du Canada« , a ajouté Rosa Harris, directrice du tourisme pour les îles Caïmans, « Oui, c’est un marché secondaire pour nous… mais nous voyons le retour sur notre investissement au Canada. »

Saint-Kitts dans la même logique

Attirer les Canadiens est également une priorité pour Saint-Kitts, les vols d’Air Canada en provenance du pays devant reprendre le 5 novembre prochain après la suspension du service direct pendant l’avis de voyage non essentiel du gouvernement canadien.

«Nous travaillons en étroite collaboration avec Air Canada et organisons avec eux des campagnes publicitaires agressives, notamment des incitations à la vente et aux forfaits», a déclaré Ellison « Tommy » Thompson, PDG de Saint Kitts Tourism Autority.

Sainte-Lucie « monte en flèche »

Le service direct d’Air Canada vers Sainte-Lucie devrait également reprendre cet automne avec des trajets hebdomadaires qui devraient reprendre le 9 octobre prochain.

Les plans initiaux prévoyaient la reprise des vols au départ de Pearson en novembre, mais la demande a vu le calendrier augmenter.

Les destinations des Caraïbes ont reçu environ 32,0 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2019.

La région a maintenu sa part de 2,2 % des arrivées mondiales par rapport à l’année précédente, les destinations touchées pendant la saison des ouragans de 2017 continuant de se redresser