Les Bermudes ne tournent plus rond ?


Le triangle qui prend forme entre la Floride, les Bermudes et Porto-Rico baptisé « Triangle des Bermudes » a fasciné pendant de longues années. Cela n’a pas empêché de nombreux bateaux de naviguer sous pavillon des Bermudes. Aujourd’hui une décision des Bermudes vient perturber la tranquillité des séjours et des croisières.

Les Bermudes font partie des territoires britanniques

Cet archipel appartient au Royaume-Uni, comme Gibraltar, les Iles Vierges Britanniques, les Iles Cayman, ou les iles Malouines. Les Bermudes possèdent de superbes plages et sont fréquentées par de nombreux américains.

Mais on connait surtout les Bermudes par son pavillon de complaisance que choisissent de nombreux armateurs et propriétaires de yachts.

Les armateurs adorent ce pavillon non contraignant

Les propriétaires de yachts, de tankers, de bateaux de croisières préfèrent les inscrire sous ce pavillon bien complaisant en matière de fiscalité, de sécurité du navire ou de droit du travail.

En 2001, 63 % de la flotte mondiale de la marine marchande avait préféré ce pavillon et le pourcentage a progressé jusqu’à ce jour.

Une décision incroyable concerne les bateaux sous pavillon des Bermudes

On n’aurait jamais évoqué les Bermudes sans un évènement particulier. Le territoire britannique est devenu la première nation au monde à annuler une loi sur le mariage de personnes de même sexe. Cette décision peut impacter le tourisme mais également les croisières …

Une décision qui inquiète la « Bermuda Tourism Authority »

L’office du tourisme a mis en garde contre l’impact négatif que l’abrogation pourrait avoir sur l’industrie du tourisme dans l’archipel.

L’office n’a pas eu tort et les premiers effets se font sentir

Un avocat demande le boycott des bateaux de croisières sous pavillon des Bermudes. Un avocat des droits de l’homme a demandé à la compagnie Carnival qui possède notamment Cunard, P&O ou les croisières Costa de boycotter les Bermudes après que le pays eut abrogé ses lois sur le
mariage pour tous.

Plus de mariages gays sur certains paquebots de Carnival

La société compte 24 navires immatriculés aux Bermudes, ce qui signifie qu’en vertu de la loi bermudienne, les couples de même sexe ne peuvent plus se marier à bord des navires, même dans les eaux internationales. Le groupe de croisières a refusé l’annulation sans frais de certains couples notamment américains désirant se marier à bord des bateaux.

Les militants contre cette discrimination

Peter Tatchell, responsable de la Fondation Peter Tatchell, a offert son soutien au boycott. La Fondation Peter Tatchell cherche à promouvoir et protéger les droits humains des individus, des communautés et des nations, au Royaume-Uni et à l’étranger. La fondation lutte contre l’homophobie, le sexisme et les inégalités entre les sexes, les préjugés raciaux et discrimination, contre la torture, les crimes de guerre …

Une star de la télévision envoie un tweet à ses 77 millions de followers

Ellen DeGeneres, célèbre animatrice d’un talk-show télévisé aux Etats-Unis, a tweeté : « les Bermudes viennent d’interdire l’égalité du mariage. J’annule mon voyage. Que faire d’autre ? ». Elle rejoint le mouvement « Boycott Bermuda », encourageant les gens à ne pas passer des vacances sur l’île des Bermudes qui est récemment revenue sur les droits du mariage entre personnes de même sexe.

Il est évident que le tourisme aux Bermudes va être touché. Les anglo-saxons qui sont les principaux clients de ces îles sont très attentifs aux discriminations.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Pata réussit ses travel awards

La Pata réussit ses travel awards

993 vues
16 septembre 2019 0

Finnair, la compagnie aérienne finlandaise, a reçu jeudi soir le prix du Meilleur service...

MSC au secours des Bahamas

MSC au secours des Bahamas

1175 vues
12 septembre 2019 0

Devant l’ampleur des dégâts subis par les Bahamas lors du passage de l’ouragan Dorian,...

Sierra Leone : Le Visa tourisme peut dorénavant s’obtenir à l’arrivée

Sierra Leone : Le Visa tourisme peut dorénavant s’obtenir à l’arrivée

937 vues
6 septembre 2019 0

Les autorités sierra-léonaises informent les voyageurs que le visa d’entrée est maintenant délivré à...