Le transport aérien russe au bord de la banqueroute


Le transport aérien russe est victime d’une part, de la baisse des passagers, qui a chuté de 28 % en avril par rapport à une année 2021 catastrophique due au Covid ; et d’autre part des comptes de résultat complètement désastreux, à la merci de l’État qui les aide. C’est l’Association russe du transport aérien qui fait ce constat, une organisation qui, depuis la chute du communisme, œuvrait à professionnaliser le secteur dans le pays.

L’association explique notamment qu’en mai dernier, le trafic a chuté de 24,4 % par rapport à l’année dernière, avec seulement 6,6 millions de passagers, en dessous des 8,8 en 2021. Et la même tendance s’est produite en mars.

« Pourtant, en février, avant le début de la guerre, il y avait eu une augmentation de 19 % par rapport à l’année précédente, perturbée par la guerre » indique le rapport.

Ce premier trimestre, l’aviation russe a battu tous les records de pertes, même au-dessus de 2020 et 2021, notoires à cause des effets de la Covid.

« Ils ont perdu en trois mois 61,1 milliards de roubles. L’année précédente, ils avaient perdu 33 milliards de roubles, soit près de la moitié. et il est difficile de prédire à quel point la situation des compagnies aériennes va s’aggraver à l’avenir. Espérons que la stabilité reviendra dès que possible« , a déclaré Vladimir Tasun, président de l’association des compagnies aériennes.

Malgré le fait que la Russie ait cessé de payer le loyer de plus de 400 avions de fabrication occidentale, elle ne peut plus les utiliser comme avant puisqu’elle ne peut pas sortir de ses frontières, sauf dans quelques cas. Le manque de destinations pèse lourdement sur les finances, car la Russie n’a pas réussi à attirer le moindre passager depuis la fin de la crise Covid.





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