À l’échelle mondiale, le trafic aérien a augmenté de 6,6 % en octobre 2025 par rapport au même mois de l’année précédente, selon les données publiées par l’Association internationale du transport aérien ( IATA ), qui attribue cette progression au dynamisme du marché international et à la vigueur de la demande malgré un contexte économique incertain.
La capacité mondiale a augmenté de 5,8 % sur un an et le taux d’occupation s’est établi à 84,6 %, soit 0,7 point de pourcentage de plus qu’en octobre 2024.
Sur les vols internationaux, la demande a rebondi de 8,5 %, avec une augmentation de capacité de 7,1 % et un coefficient d’occupation amélioré à 84,6 %.
Sur le marché intérieur, la demande a progressé de 3,4 %, la capacité étant supérieure de 3,6 % à celle de l’année précédente, le coefficient d’occupation restant à 84,6 %.
Le Directeur général de l’IATA, Willie Walsh, a souligné la bonne performance du mois et, en particulier, la croissance de 4,5 % du trafic international des compagnies aériennes nord-américaines après plusieurs mois de stagnation.
Il a également insisté sur le fait que la capacité programmée pour les mois à venir continue d’augmenter, avec une hausse prévue de 3,6 % en novembre et de 4,7 % en décembre.
Walsh a déclaré que, malgré l’incertitude économique de 2026, la résilience de la demande de voyages aériens « est un point positif que les gouvernements devraient prendre en compte avec soin », en raison de son impact sur l’emploi et la croissance.