- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Le tourisme malaisien se referme tout d’un bloc

Le gouvernement malaisien a déclaré hier dimanche 30 mai que tous les centres commerciaux devront être fermés, tandis que 17 secteurs de services essentiels seront autorisés à fonctionner pendant les deux semaines de « verrouillage total » imminent. Evidemment le tourisme outgoing et incoming est lui aussi suspendu.

Les secteurs concernés par cette mesure radicale comprennent la santé, les télécommunications et les médias, l’alimentation et les boissons, les services publics ainsi que la banque.

Le gouvernement permettra également aux entreprises de 12 secteurs manufacturiers de continuer à fonctionner, comme la fabrication d’aliments et de boissons, les dispositifs médicaux, les textiles pour la production d’équipements de protection individuelle ainsi que le pétrole et le gaz. Ils devront fonctionner à 60 % de leur capacité.

Deux personnes autorisées

Lors de sa conférence de presse, le premier ministre Ismail Sabri Yaakob a déclaré: « Les centres commerciaux devront fermer, à l’exception des supermarchés et des locaux traitant de la nourriture et des boissons et des produits de première nécessité, a ajouté le ministre. Seules deux personnes de chaque ménage seraient autorisées à sortir pour acheter des produits de première nécessité ou pour des services médicaux, les déplacements étant limités à un rayon de 10 km ».

L’annonce de dimanche est intervenue après que le bureau du Premier ministre a annoncé vendredi que la Malaisie ferait l’ objet d’un « verrouillage total  » du 1er au 14 juin prochain.

Les chiffres de la Covid-19 en Malaisie ont continué d’augmenter, avec un record de 9 020 nouveaux cas et 98 décès samedi dernier. Dimanche, il y avait encore 6 999 nouveaux cas . « Il y a maintenant plus de 560 000 cas dans tout le pays » a confirmé le 1er ministre.