- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Le tourisme de montagne pas à pas vers les sommets

La montagne française, une destination attractive, est toujours très liée à la pratique du ski, indique la 2ème édition du Baromètre Montagne publié par Atout France. Malgré un contexte marqué par les mutations climatiques et économiques, pour l’ensemble des nationalités interrogées, les activités liées à la neige demeurent centrales lors de séjours dans les massifs français en hiver.

84% des séjournants pratiquent au moins une activité de neige (ski, luge, raquette), et une large majorité (82 %) prévoit de poursuivre, voire
d’intensifier, sa pratique du ski dans les années à venir, un taux qui progresse légèrement par rapport à 2024.

Chez les Français, le ski en général conserve tout son attrait puisque 1 français sur 5 déclare avoir pratiqué le ski alpin (12 %) ou le ski nordique (7 %) lors d’un séjour au moins une fois au cours des trois dernières années.

Pour les clientèles internationales, la montagne française bénéficie d’atouts significatifs mais doit encore progresser.

Pour les Français, Allemands, Néerlandais et Britanniques, le triptyque « nature, paysages et détente » sont les principaux marqueurs de la montagne (la montagne française est aussi identifiée à une offre d’hébergement et de restauration particulièrement riche et variée).

En cohérence, le cadre et l’environnement proposés ainsi que la possibilité de pratiquer le ski (ou d’autres activités liées à la neige) restent les principaux déclencheurs d’un séjour en montagne en hiver quel que soit le pays envisagé ; le prix reste le principal frein.

Les quatre nationalités de vacanciers interrogés portent un regard plutôt positif sur la montagne française en hiver. Pour les Français, elle arrive assez naturellement en tête des destinations bénéficiant de la meilleure image.

Pour les clientèles anglaises, elle figure en 4 ème position (à quasi-égalité avec ses concurrents Canada, Suisse, Autriche), en 2ème position pour les clientèles néerlandaises mais seulement en 5 ème position pour les clientèles allemandes, avec un décrochage assez prononcé.

Représentant seulement 2,7 % des journées skieurs enregistrées en France (1,5 million sur 55 millions au total), l’Allemagne arrive en effet loin derrière les Anglais (12 %), les Belges (6 %) et les Néerlandais (5 %) alors qu’il s’agit du deuxième marché émetteur de skieurs au monde après les Etats-Unis.

Leur lien affinitaire avec l’Autriche explique en grande partie cette tendance mais les marges de progression pour la France restent importantes.