Le pourboire en voyage, oui ou non ?


Les Français donnent-ils systématiquement un pourboire quand c’est la coutume dans le pays visité ?
Sont-ils plus ou moins généreux que les Anglais ou les Allemands ? Les voyageurs français savent-ils toujours combien donner en vacances ?

Des questions auxquelles TripAdvisor, répond aujourd’hui en dévoilant les résultats de son enquête sur les tendances comportementales en terme de pourboire à l’approche des grandes vacances 2013.

Quatre Français sur dix laissent systématiquement un pourboire

39 % des voyageurs Français donnent systématiquement un pourboire lorsqu’ils sont en vacances, tandis que 54 % déclarent en laisser seulement de temps en temps.

Plus de la moitié des voyageurs Français sont exigeants : 57 % d’entre eux laissent un pourboire uniquement s’ils ont le sentiment que le personnel a fourni plus que le service minimum. Un chiffre en hausse de 6 % par rapport à l’enquête menée l’année dernière.

En comparaison, 45 % des Russes, 38 % des Anglais, 35 % des Allemands, 31 % des Italiens et 23 % des Espagnols mentionnent l’implication du personnel comme le critère numéro un pour donner ou non un pourboire.

30 % des voyageurs français avouent aussi avoir réduit les pourboires à cause de la situation économique.

 

Les Français, particulièrement généreux en vacances

Les vacances semblent détendre les voyageurs Français…et les pourboires qu’ils laissent s’en ressentent.
En effet, 37 % d’entre eux donnent davantage de pourboire lorsqu’ils sont en vacances que dans leur vie quotidienne (contre 40 % en 2012).
Etre loin du bureau semble rendre les voyageurs français généreux, plus que les Anglais (29 %), les Italiens (27 %), les Espagnols (24 %), les Allemands (23 %) et les Russes (16 %).

Leurs habitudes en terme de pourboire ne différent pas quand ils sont en voyage professionnel (75 %) ou quand ils retournent sur le même lieu de vacances (92 %).





    1 commentaire pour “Le pourboire en voyage, oui ou non ?

    1. Les français sont en générale « rats » pour les pourboires…ils vont dépenser de l’argent dans des achats futiles mais pour donner du pourboire à la fin du voyage ils n’ont souvent plus rien… cela leur arrache le coeur.
      la culture du « tips » est américaine. je ne connais pas le comportement des européens en générale mais on sait que les français aiment bien du tout compris avec les boissons comprises. Ils estiment toujours que le guide est payé , le porteur de bagages de l’hôtel également or il y a des traditions mondiales. Croyez vous que les guides en France n’aient pas de commissions dans les boutiques et espèrent des pourboires malgré qu’ils aient de gros salaires…En Chine ou la salaires sont bas, ou le guide reste avec le client à cause de la langue du petit déjeuner après le diner nous conseillons vivement d’inclure ce pourboires ce qui peut éviter des soupes à la grimace à la fin d’un voyage lorsqu’un guide s’est « décarcassé  » comme un malade et qu’on lui donne une misère . certains guides des fois rendent ce qu’on leur donne en invoquant qu’ils ne font pas de mendicité. le pourboire et les commissions dans les magasins pourrissent quelque fois les voyages. il faudrait l’inclure mais il faut être compétitif. En croisière par exemple la formule de Croisières de France qui a ouvert la brèche du « all inclusive » pourboires compris est géniale. les français adorent mais le prix aussi ils aiment bien quand celui-ci est bas…le beurre , l’argent du beurre et le pôt de la crémière…on connait !
      Yves Réceptif chine mongolie Birmanie corée du sud : Yves@taiyangchine.com

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