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Le Ponant déroule le tapis rouge

« A nos débuts, il y a 25 ans, les agences de voyages nous ont énormément aidé, il est normal que nous les associons pleinement à nos bons résultats en les remerciant chaleureusement » expliquait hier soir Jean-Emmanuel Sauvée (photo, au centre), le président de la Compagnie du Ponant, dans le cadre somptueux du Shangri-La, célèbre palace parisien face à la Tour Eiffel.

compagnie du ponant- shangri la- sauvee [1]

Pas moins de 300 professionnels (agents de voyages, transporteurs, producteurs) avaient ainsi répondu présents à l’invitation de la Compagnie du Ponant, devenue en quelques années la référence en matière de croisières de luxe, de découvertes au long court et d’exigences à la française.

« Le marché de la croisière en général est en forte croissance (+9 %) et celui de la compagnie du Ponant, en particulier, affiche des performances remarquables  » indique le président dont la compagnie malgré la morosité économique à, en 2013, encore progressé en chiffres d’affaires, en nombre de passagers transportés et en qualité de prestations.

100 millions d’euros de chiffre d’affaire ont ainsi été réalisés l’année dernière par les équipes du Ponant (avec un peu plus de 20 000 clients) et les perspectives 2014, avec 25 % de croissance supplémentaire déjà engrangée sur le 1er trimestre, s’annoncent d’ores et déjà encore meilleures.

« Nous avons la chance d’évoluer sur un marché relativement dégagé où la plupart de nos concurrents, principalement américains (Regent, Silverseas, Seabourn, entre autres, ndlr), ne peuvent pas rivaliser avec nos prestations francophones et nos itinéraires inédits » précise Hervé Bellaïche, le directeur commercial de la compagnie (Photo à droite).

Qui aurait tout à fait pu ajouter d’ailleurs que sa société bénéficie toujours également de la croissance générale du marché du luxe (+ 5 %), les croisières à bord des navires (Ponant, Boréal, Austral, Soléal et le Lyrial qui rejoindra la flotte au printemps ) s’apparentant largement à de l’hôtellerie haut de gamme, et d’autant que ses concurrents américains, géants des mers, ne proposent, eux, aucun navire de moins de 300 passagers.

« Avec un panier moyen de 4 500 euros (hors vols, ndlr), nos croisières, généralement longues (15 jours/3 semaines), s’adressent donc à des voyageurs ayant du temps et un certain pouvoir d’achat » complète Nicolas Bilek (photo à gauche) le directeur des ventes de la compagnie.

Un marché de niche, assez large d’ailleurs, qui a conquis véritablement les agences de voyages séduites par le très faible taux d’après-vente, l’originalité des itinéraires proposés, l’ambiance raffinée et chaleureuse à bord et la garantie de fidéliser, avec ce genre de produits, leurs portefeuilles clients.

« Nous avons fait le pari de la distribution  » poursuit Hervé Bellaïche, qui lancera d’ici la fin de l’été une nouvelle version du site B2B de la compagnie (www.ponant.com/Espace-professionnels ) »profondément remanié au niveau de l’ergonomie, de l’efficacité et de la rapidité de réponse « .

Les distributeurs y trouveront ainsi des descriptifs détaillés des expéditions et « safaris polaires  » (40 % des produits) mais également toute la production de la compagnie sur les 7 mers du globe (60 destinations différentes), un calendrier des événements de la compagnie ainsi que tous les tarifs et les promotions.

Ainsi, pendant tout le mois d’Avril, pour toute nouvelle réservation sur une sélection de croisières, les agents de voyages se verront offrir 5 % de réduction pour leur client ainsi que 5 % pour l’agence, les départs devant impérativement s’effectuer en 2014.

« Une façon astucieuse de boucler notre saison et d’inciter les agences et les clients à découvrir un véritable art de voyager, original et inédit  » conclut Hervé Bellaïche qui vise les 40 000 pax en 2016.

PR