Le monde de Clovis, sans échappatoire


A l’occasion de l’exposition « Le monde de Clovis » (du 22 octobre 2022 – 22 mai 2023), le Musée d’archéologie nationale-Domaine national de Saint-Germain-en-Laye se transforme en exposition-jeu de rôle historique géant en faisant du visiteur le héros d’une aventure inédite située à l’époque des Francs.

Pour cet événement, le MAN invente un nouveau mode de visite, ouvert sur le monde et l’actualité de l’expérience muséale : à la croisée des chemins du livre « dont vous êtes le héros », des escapes games, des jeux de rôle et des jeux vidéo, il sera proposé un parcours ludique et interactif, offrant une vision large du premier Moyen Âge et transmettant ainsi des notions d’histoire et d’archéologie.

Véritable outil pédagogique « Le monde de Clovis : l’exposition dont vous êtes le héros » permettra de découvrir le monde mérovingien quel que soit votre âge, seul, en famille ou entre amis.

L’espace d’exposition, immersif et ludique, invitera le visiteur à se glisser dans la peau d’un personnage de l’époque mérovingienne et à construire son propre « parcours de vie » grâce à une application web ou à des livrets-jeux.

L ‘exposition offrira ainsi de multiples parcours, plusieurs fins alternatives et une importante liberté de choix, a fi n de rendre le public acteur de sa visite et héros de son histoire.

On a tous en mémoire nos leçons d’histoire sur Clovis – dont la ville natale de Tournai (Belgique) fut la première capitale du royaume franc – sur son baptême, ses conquêtes, son royaume ou encore l’épisode mythique du vase de Soissons. Mais que sait-on réellement de la vie quotidienne et de la psychologie des Mérovingiens ?

Saviez-vous par exemple qu’une longue chevelure était un symbole de pouvoir chez les hommes, ou encore que les 3 000 guerriers de la garde de Clovis furent baptisés en même temps que lui ?

Cette deuxième exposition au Musée royal de Mariemont invite ainsi à découvrir les coutumes de ce peuple conquérant, grâce aux nombreux objets que les descendants des Francs saliens emportèrent dans leurs tombes et dont la redécouverte ne cesse d’éclairer l’Histoire.

Riche de nombreux objets d’une facture éblouissante – fibules, broches, colliers, pierres précieuses venues des quatre coins du monde, de l’ambre de la Baltique aux grenats de l’Inde et du Sri Lanka – l’exposition propose un parcours immersif et sensoriel dans la vie des Mérovingiens, notamment grâce à la création de quatre personnages fictifs, basés sur les analyses des sépultures, dont les biographies guideront le visiteur durant son parcours.

Exposition « Le monde de Clovis »
Du 22 octobre 2022 – 22 mai 2023,
Musée d’Archéologie nationale (MAN) de Saint Germain en Laye





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme à Paris : Anne-Sophie Guerrier fait swinguer Montmartre

Tourisme à Paris : Anne-Sophie Guerrier fait swinguer Montmartre

769 vues
23 septembre 2022 0

A l’approche de la Fête des Vendanges qui aura lieu à Montmartre du 5...

Des mini-monstres époustouflants

Des mini-monstres époustouflants

739 vues
16 septembre 2022 0

Cet automne, le Muséum national d’Histoire naturelle met à l’honneur sept espèces animales qui...

De l’ Or bleu, au coeur de l’ Occitanie

De l’ Or bleu, au coeur de l’ Occitanie

857 vues
9 septembre 2022 0

A la veille des Journées du Patrimoine, le groupe toulousain Terre de Pastel ouvre,...