Parmi les nombreux sites consacrés au spatial de par le monde, le Centre spatial Kennedy, prend une place à part compte tenu de son historique, de sa fréquentation (environ 2 millions de visiteurs par an), mais aussi de son parfait équilibre entre divertissement et apprentissage.
A voir : www.youtube.com/watch?v=xA_WR8IYH6U [1]
Le Centre spatial Kennedy, officiellement « John F. Kennedy Space Center » ou KSC, est un complexe spatial américain créé en 1959 et relevant de la National Aeronautics and Space Administration (NASA).
Il est situé sur l‘espace appelé ‘’Merritt Island’’ dans les comtés de Brevard et de Volusia en Floride.
Depuis 1966, les touristes peuvent accéder au ‘’Kennedy Space Center Visitor’’ complexe où l’on retrace l’exploration spatiale.
Ce complexe touristique est exploité depuis 1995 par la société Delaware North, en étroite collaboration avec la NASA.
La clientèle de passionnés et de curieux
Le Centre spatial Kennedy, situé à environ 1h d’Orlando et 1h de Daytona Beach demeure toujours le complexe spatial le plus visité avec une fréquentation annuelle de près de 2 millions de visiteurs.
Certes, si une grande majorité sont des passionnés, cette clientèle évolue quelque peu d’après Therrin Protze,Directrice des opérations : « On observe une croissance fulgurante du tourisme expérientiel.
Les gens ne veulent plus se contenter d’observer ; ils veulent participer, s’inspirer et apprendre quelque chose d’utile.
Le tourisme spatial et scientifique répond parfaitement à cette tendance, car il allie aventure, innovation et éducation d’une manière que peu d’autres destinations peuvent égaler. »
Les différents points d’intérêt
Le KSC offre aux visiteurs une multitude d’animation, permettant d’explorer des expositions immersives comme le Centre d’information sur la Terre, de concevoir et lancer virtuellement des fusées grâce à l’espace interactif de construction de fusée, de se tenir sous un moteur de fusée grandeur nature rugissant lors de la simulation d’essai de feu…
Parmi l’ensemble de ces offres, citons plus particulièrement :
– La navette spatiale Atlantis, désormais hors service, est la pièce maîtresse du site. Exposée inclinée à 43,21 degrés, portes de la soute ouvertes, elle permet de se promener autour.
– La visite du Centre Apollo/Saturn V, où une fusée Saturn V de 111 mètres de haut est suspendue horizontalement.
Pour une expérience encore plus enrichissante, le programme « Volez avec un astronaute » propose à de petits groupes d’être accompagnés d’un astronaute chevronné.
– Le portique du pas de tir LC-39, accessible par le bus touristique du Centre spatial Kennedy, offre une vue panoramique à 360 degrés sur les aires de lancement actives et met en lumière le point de rencontre exceptionnel entre technologie, histoire et nature.
– The Gantry, situé à proximité du légendaire complexe de lancement 39 du Centre spatial Kennedy, raconte l’histoire de la relation symbiotique entre la nature et la technologie au sein de la NASA, ainsi que sa mission de protéger la Terre grâce à l’exploration spatiale.
– Space Shuttle Atlantis, abrite le Shuttle Launch Experience, un simulateur qui permet de vivre le lancement d’une navette spatiale dans des conditions quasi réelles et coaché par de véritables astronautes.
– Cinéma IMAX : Deux films sont disponibles tous les jours dans l’espace 3D des cinémas.
– Enfin passage obligé, le ‘’Space Shop’’ du Kennedy Space Center, boutique de près de 1400 m2 qui rassemble la plus grande collection au monde de produits dérivés de la NASA !
Les propositions pour les fêtes de fin d’année
Pour les fêtes de fin d’année, le John F. Kennedy Space Center présente son traditionnel « Holidays in Space », enrichi cette année d'un nouveau spectacle nocturne époustouflant avec 600 drones.
Ce spectacle raconte l’histoire de «Starflake », un personnage céleste qui retrace les plus grands programmes de la NASA, d’Apollo et de la navette spatiale jusqu’aux missions Artemis actuelles.
Également en décembre, le vendredi 19 ou le samedi 20 décembre, le ‘’Kennedy Under the Stars’’ revient pour deux soirées exceptionnelles pour lancer les festivités de fin d’année.
Les futures attractions
Therrin Protze, directrice des opérations a annoncé que le John F. Kennedy Space Center préparait : « une expérience inédite, actuellement en développement, qui plongera les visiteurs au cœur de l’histoire des vols spatiaux habités.
Cette expérience complétera The Gantry at LC-39 et Gateway en permettant aux visiteurs d’être encore plus au fait des incroyables travaux menés aujourd’hui par la NASA et ses partenaires pour les missions Artemis vers la Lune et au-delà. »
Michel Messager