Le service de train électrique (ETS) tant attendu reliant Johor Baru et Kuala Lumpur commencera ses opérations le 12 décembre prochain, a annoncé samedi (22 novembre) le ministre malaisien des Transports, Anthony Loke.
Les premières opérations se concentreront principalement sur la liaison entre Johor Bahru et Kuala Lumpur, a déclaré Loke, les « liaisons plus longues vers Padang Besar et Butterworth étant prévues dans les phases ultérieures ».
Le roi de Malaisie, le sultan Ibrahim Sultan Iskandar, lancera le nouveau service ETS à Johor Baru le 11 décembre, la veille de son ouverture au public
Un véritable impact économique et touristique
Cette nouvelle liaison ferroviaire est considérée comme un atout majeur pour l’industrie touristique malaisienne.
En connectant directement les deux plus grandes zones économiques et urbaines du pays, l’ETS rendra les destinations plus accessibles et réduira considérablement les temps de trajet par rapport à la route.
De plus le train facilitera les voyages intérieurs de loisirs et d’affaires, encourageant les habitants de KL à explorer Johor (porte d’entrée vers Singapour et riche en parcs à thème) et vice-versa.
Une alternative écologique et confortable
Un service de train électrique moderne offre une option de transport plus verte et plus confortable que l’avion ou la voiture, attirant une clientèle soucieuse de l’environnement et de la qualité de l’expérience de voyage.
L’augmentation des flux de passagers dans les deux sens profitera directement aux hôtels, aux attractions locales, aux restaurants et aux commerces situés le long de cette nouvelle ligne, stimulant l’économie touristique régionale.
« Le lancement de cet ETS est perçu comme une étape clé dans l’amélioration des infrastructures de transport du pays, essentielle pour consolider la position de la Malaisie comme destination touristique de premier plan en Asie du Sud-Est » indiquent les autorités malaisiennes.