Le 1er Festival sur l’Espace, ‘’Cinéma for Space’’, se tiendra au Palais des Festivals de Cannes du jeudi 27 au samedi 29 novembre 2025, la ville de Cannes ayant été choisie pour son lien historique avec le cinéma et la présence de Thales Alenia Space, une entreprise majeure dans le domaine spatial.
Pour son Président, Marc Oberon : « Face aux grands défis écologiques, économiques et géopolitiques que nous vivons, l’espace constitue un formidable laboratoire d’innovations, au service de la planète et de ses habitants.
C’est ce que nous voulons faire comprendre au plus grand nombre à travers ce festival. »
En effet dans un communiqué de presse, le festival met en avant le fait, démystifiant quelque peu l’espace, que : « contrairement aux idées reçues, l’espace n’est pas réservé à une élite de nations ou de milliardaires.
Les avancées technologiques issues de l’exploration spatiale bénéficient à tous au quotidien, que ce soit pour les prévisions météorologiques, le GPS, la téléphonie mobile, l’imagerie ou la localisation des balises de détresse… »
Ce festival, ne sera pas un simple festival de films.
Pendant trois jours, le festival offrira des projections de films, des rencontres avec des stars de cinéma et des scientifiques de renom, des masterclass, ainsi qu’un programme Jeunesse.
Ce sera aussi une véritable agora, avec de nombreux débats autour de sujets d’actualité –comme la préservation de l’espace spatial ou l’essor des satellites – et un lieu de dialogue entre science, cinéma et société.
Au programme de ces trois jours, des
projections bien sûr (huit projections alliant documentaires et films de science-fiction),
mais aussi des rencontres avec des scientifiques du spatial dont l’expertise est indispensable.
Également, il sera remis au cours de ce festival, un prix du public et un prix d’honneur.
Comme le souligne Lise Paillet, Directrice générale du festival : « Du cinéma et des débats autour de l’espace. C’est l’ambition de Cinema For Space, pour que le grand public comprenne qu’investir dans l’espace, c’est investir pour la Terre. »
A noter qu’à l’occasion de cet événement, David Lisnard, le Maire de Cannes, a confirmé que la ville de Cannes va bâtir un campus du spatial, déclarant à ce sujet :
« Nous avons fait le choix de garder une énorme réserve foncière pour une activité industrielle et économique en bord de mer. On a fait le choix de ne pas faire d’Ehpad en bord de mer mais des usines spatiales.
C’est pour nous un enjeu majeur de développement économique, d’emploi, d’investissement et un enjeu identitaire également, car cela fait partie de l’ADN économique de Cannes », renchérissant « Il faut que cette mobilisation que nous menons pour la filière spatiale soit menée au sommet de l’État.
Or aujourd’hui ce n’est pas le cas. Entre les annonces et les commandes il y a d’énormes différences. Là où nos concurrents ont 70 % de commandes publiques, nous sommes à 49 %. »
De son côté, Françoise Bruneteaux, Présidente de l’Office Public de l’Habitat de Cannes Pays de Lérins, a précisé que le campus, dans l’attente d’un site dédié, serait opérationnel dès 2026, avec des formations déjà dispensées « car il n’est pas possible d’attendre. »
Précisant : « Le futur campus spatial aura une dimension IA et quantique qui sont les deux technologies clés qui vont conditionner l’avenir du spatial. »
Rappelons que dans l’agglomération ‘’Cannes Lérins’’, la filière spatiale est constituée de 17 entreprises qui représentent 2 644 emplois et un chiffre d’affaires de 608 millions d’euros.
Au niveau du pôle métropolitain Cap Azur (CA Sophia Antipolis, CA Cannes Lérins, CA Pays de Grasse et communauté de communes Alpes d’Azur), les emplois grimpent à 5 800, soit 90 % des effectifs du spatial de toute la région Sud.
Michel Messager