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Le 1er salon virtuel du tourisme en gestation

L’idée n’est pas nouvelle mais elle n’a jamais été menée à bout. Un salon du tourisme entièrement sur internet ou visiteurs et exposants, après avoir créé leur avatar, pourraient se rencontrer, échanger et faire du business en s’affranchissant du temps, de l’espace et des multiples contraintes pratiques des salons « normaux ».
C’est pourtant bien le projet, porté par Richard Soubielle, Jean-Michel Roger et Eric Zinkier et dénommé Spot (pour Salon professionnelle online du tourisme).

 » A l’heure où le digital est au cœur de nos métiers et que nos activités se structurent autour d’Internet, des nouvelles technologies et du numérique il nous a semblé qu’une nouvelle possibilité de mise en relation des professionnels du Voyage et du Tourisme entre eux avait du sens et devrait trouver sa place dans notre industrie« , indique Richard Soubielle.

« Les salons virtuels, rappelle Richard Soubielle, (« dont l’objectif n’est pas de remplacer les salons physiques et notre humanisme nous incite à toujours privilégier les rapports humains, le seul luxe de ce troisième millénaire !….) viennent prolonger ou compléter ces derniers et répondre à des problématiques différentes que l’on soit du côté des exposants ou de celui des visiteurs ».

Le marché se développe fortement depuis trois années.

Il représentait pour l’Europe, en 2012, un chiffre d’affaire de 740 Million de $ soit plus de 565 millions d’euros (TSNN survey 2012) avec un très fort indice de croissance sur les trois prochaines années.

Les entreprises françaises détiennent un réel savoir faire dans l’imagerie virtuelle en 3D, l’animation graphique et les techniques de réalité augmentée.

 » C’était donc le moment de profiter d’un tel contexte et de mettre à disposition de toute la profession un salon virtuel du tourisme. Nous l’avons nommé SPOT, le Salon Professionnel Online du Tourisme. 120 agents de voyages sondés par nos soins ont marqué leur intérêt pour cette initiative.
A la question « Seriez-vous intéressés à participer à une manifestation professionnelle virtuelle ouvert 7jours/7 et 24heures/24 ? » : Oui 65 % – Non: 13 % Sans opinion: 22 %

A la question « Seriez-vous prêts à rencontrer vos partenaires et différents acteurs du métier sur ce type d’événement ? »: Oui 84 % – Non : 9 %, sans opinion : 7 %.

Selon Richard Soubielle, les sociétés « exposant- potentiels »  auxquelles le projet a été présenté ont été « intéressées par le côté novateur et performant du concept ».

 » Nous avons souhaité unir nos expertises complémentaires dans différents secteurs de notre industrie afin d’offrir aux professionnels le meilleur produit et le plus adapté à leurs différents métiers« , conclut-il.