Lastminute dans le rouge malgré de bons résultats


Le groupe lastminute.com (anciennement Bravofly) a bouclé l’exercice 2015 sur une perte nette de 17,9 millons €, contre un bénéfice de 7,2 M un an plus tôt. Dans un communiqué diffusé hier mardi, le voyagiste évoque une année de transition, marquée par l’intégration de la plateforme lastminute.com, qui a entraîné une augmentation de plus de deux tiers de son chiffre d’affaires, mais qui a aussi fait grimper ses coûts de façon vertigineuse.

Au cours de l’exercice écoulé, le voyagiste basé à Chiasso a généré un volume de voyage brut de 2,36 mrd EUR (+79,6 %), pour un chiffre d’affaires de 249,7 mio EUR, en hausse de 69,9 %. Par réservation, le volume brut a progressé de 17,3 % et le chiffre d’affaires de 11,0 %, ce qui témoigne de la solidité du modèle d’affaires, selon le communiqué.

La consolidation de lastminute.com a permis au groupe de diversifier ses sources de revenus, aussi bien sur le plan géographique que par secteur d’activité. Le chiffre d’affaires réalisé au Royaume-Uni a été quasiment multiplié par dix à 53,8 mio EUR, alors que ceux générés en France – désormais le principal marché du groupe, à 60,3 mio EUR – et en Allemagne ont doublé.

Des dépenses qui s’envolent

Les coûts de marketing ont enflé de plus de 80 % à 122 mio EUR, en raison notamment de la campagne de lancement de la nouvelle identité du groupe. Les charges de personnel ont plus que doublé et frôlent désormais les 60 mio, alors que le poste « autres » a été multiplié par deux à 79,7 mio.

Lastminute app and tabsEn raison de l’envolée des charges d’exploitation, le résultat brut d’exploitation (Ebitda) ajusté est ressorti dans le rouge (-0,5 mio) et celui avant intérêts et impôts (Ebit) affiche une perte de 22,3 mio, contre un bénéfice de 9,9 mio en 2014.

Mi-février, le groupe tessinois avait indiqué qu’il n’allait pas parvenir à atteindre les 255 mio EUR de ventes escomptés et terminerait l’exercice 2015 dans les chiffres rouges.

Le chiffre d’affaires réalisé par lastminute.com est légèrement inférieur aux projections des analystes sollicités par AWP. L’Ebitda ajusté a dépassé les pronostics de Morgan Stanley (-3,0 mio EUR), mais est resté en dessous de celles d’UBS (2,0 mio). Quant au résultat net, il a été inférieur aux prévisions.

« En 2015, nous avons restructuré l’ensemble du groupe en l’espace de neuf mois« , a rappelé le directeur général (CEO) du groupe, Fabio Cannavale, cité dans le communiqué. Il évoque un début d’année positif, en ligne avec l’amélioration attendue de la rentabilité.

Une Direction générale remaniée

Le groupe a également procédé à un remaniement de ses instances dirigeantes. Jérôme Cohen Scali quitte le conseil d’administration et sa fonction de directeur de l’unité Métadonnées. Il répondra désormais à l’ex-CEO du groupe Franco Signoretti, fraîchement désigné à la tête de la division Travel, lui-même renommé CEO adjoint de Vols & Meta.

Lastminute dans le rougeLa directrice des opérations (COO) depuis 2008, Chiara Santambrogio, a fait son entrée à la direction générale lundi en qualité de responsable des relations clients (CCO).

Concernant l’exercice en cours, la direction ne souhaite pas encore avancer d’objectifs. Ceux-ci seront dévoilés lors de la publication des résultats au 1er trimestre, selon le communiqué. Les objectifs à l’horizon 2017 seront revus, mais l’entreprise indique que « le redressement de la rentabilité va rendre possible des résultats conformes aux attentes« .





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